Les allergies qui nous empoisonnent la vie
Chaque printemps, avec l'arrivée des pollens dans l'air, le sujet des allergies refait la Une des actualités dans les journaux, à la radio ou au cours de sujets télévisés. C'est presque devenu un marronnier journalistique qui est toutefois particulièrement intéressant puisque de plus en plus de personnes allergiques se déclarent.
Les allergies : une épidémie ?
Aujourd'hui, en France, environ 30 % de la population souffrirait d'une allergie quelle qu'elle soit : aliments, produits chimiques, pollens, animaux, médicaments… Cela a énormément augmenté puisqu'il y a 20 ans, la proportion était divisée en deux. Peut-être aussi, ignorions nous certaines que nous attribuions à une autre cause ?... Quoi qu'il en soit, ce développement exponentiel peut inquiéter d'autant que selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS) 50 % de la population mondiale souffrira d’une allergie en 2050.
Les allergies se manifestent de différentes façons : il peut s'agir de réactions cutanées ou respiratoires, par exemple. Elles touchent les personnes de tous les âges, de toutes les catégories sociales, les hommes comme les femmes et peut se déclarer subitement ou progressivement sans que l'on sache vraiment pourquoi.
Attention aussi à ne pas tout mélanger : les allergies provoquent des réactions qui peuvent être très graves alors que les intolérances entraînent des réactions bien moins marquées, tandis que les sensibilités à certains produits créent des manifestations désagréables ponctuelles.
Dès lors qu'une allergie ou intolérance est décelée, il convient ensuite de traquer les étiquettes afin de vérifier si les produits contiennent la substance incriminée. Cette vérification n'est déjà pas forcément facile sur les produits alimentaires, mais c'est carrément mission impossible sur les vêtements et chaussures par exemple.
Les causes de ces allergies toujours plus fréquentes
De nombreuses causes peuvent être à l'origine des allergies et intolérances. Sur le plan de l'alimentation, la transformation des produits par l'industrie alimentaire est l'une des raisons la plus souvent évoquée. En effet, de nombreux additifs sont ajoutés pour attendrir une viande plus rapidement, pour faire des fromages qui n'évolueront plus, pour assurer un certain moelleux, etc. Tout est fait dans un cadre règlementé sauf que plus rien n'est ni originel ni sain.
Une réaction immunitaire anormale du corps peut aussi être à l'origine d'intolérances et d'allergies. Par exemple, la maladie cœliaque est corrélée à cela.
Peut-on bien manger malgré les allergies alimentaires ?
Il convient, dans un premier temps, qu'un médecin allergologue détermine les produits auxquels la personne est allergique. A partir de là, son alimentation devra évidemment être adaptée. La tendance qui se développe consistant à ne plus manger de gluten aujourd'hui n'est pas liée à l'intolérance mais simplement à du marketing qui surfe sur cette image de produit "bien-être" et "naturel"... Le lait qui est le deuxième produit le plus mis en cause dans les allergies n'y est pas pour grand chose la plupart du temps : les laits industriels pasteurisés ont perdu toutes leurs vertus, ils provoquent des réactions, alors qu'un lait cru bio a conservé toutes ses qualités organoleptiques, il entraine très rarement d'intolérances.
Malgré tout, si certains aliments vous sont interdits et si vous souhaitez toujours assouvir votre gourmandise, tournez vous vers le livre "Intolérances alimentaires, sensibilités, allergies" de Florence Arnaud et Véronique Chazot (Editions Terre Vivante - 8 avril 2016). Au delà de faire le point sur les intolérances alimentaires, vous y trouverez un guide détaillé qui liste les aliments de substitution, des conseils pour organiser la vie quotidienne et 80 "recettes sans".
Commenter ce dossier
Poursuivre votre lecture
- L'intolérance aux sulfites dans le vin Si le matin, vous avez des maux de têtes violents en n'ayant bu qu'un ou deux verres de vin au dîner, et que ni le paracétamol ni l'aspirine ne vous calment, vous faites peut-être partie des...
- Digestion difficile : 10 remèdes de grand-mère ou naturels Après un repas trop copieux, il arrive qu’on soit victime de problèmes de digestion. Au lieu de vous tourner vers les médicaments, pourquoi ne pas essayer quelques remèdes naturels qui ont...
- Les bienfaits de la pomme en terme de nutrition "Une pomme par jour éloigne le docteur". Vous avez certainement entendu ce célèbre adage de nombreuses fois. Sachez qu’il est tout à fait à l’image de la réalité puisque ce fruit croquant...
- La spiruline : l'algue magique pour la santé ? La spiruline est une espèce d’algue bleue comestible utilisée comme complément alimentaire naturel. Considérée comme saine et ayant des effets positifs sur la santé déjà par les Incas, on...
- Le yaourt et la santé Tant pour les enfants, pour les adolescents, pour les adultes, que pour les seniors, on n’insiste jamais assez sur l’importance du yaourt dans un programme d'alimentation équilibrée. Seul...