Vous êtes ici : Les dossiers santé et bien-être > Nutrition > Digestion difficile : 10 remèdes de grand-mère ou naturels

Digestion difficile : 10 remèdes de grand-mère ou naturels

bicarbonate de soude

Après un repas trop copieux, il arrive qu’on soit victime de problèmes de digestion. Au lieu de vous tourner vers les médicaments, pourquoi ne pas essayer quelques remèdes naturels qui ont maintes fois fait leurs preuves. Tour d’horizon des meilleures astuces pour dire adieu à ces désagréments digestifs.

Le bicarbonate de soude

Il n’est certainement plus nécessaire de présenter les vertus du bicarbonate de soude. Utilisé dans de nombreux domaines, celui-ci a la capacité d’apaiser les brûlures d’estomac, les aigreurs ou encore les ballonnements. Il suffit de mettre une demi-cuillère à café dans un grand verre d’eau.

La cannelle

En cas de ballonnement ou encore d’aérophagie, la cannelle reste une valeur sûre. Il suffit de vous préparer une infusion en mélangeant une grande tasse d’eau bouillante avec deux cuillères à café de poudre de cannelle. Notez que ce condiment est aussi un puissant antiviral, antibactérien, antiparasitaire et antifongique.

Le gingembre

Le gingembre est certainement l’un des remèdes les plus efficaces pour lutter contre une digestion difficile. Il existe plusieurs moyens de le consommer. Vous pouvez opter par exemple pour de la phytothérapie, avec des gélules. Sinon, mettez-en quelques tranches dans une tasse d’eau bouillante et buvez cette infusion. Vous pouvez aussi saupoudrer de la poudre de gingembre sur les plats que vous allez consommer.

Clou de girofle

Le clou de girofle, c’est le remède malin. Bien qu’elle soit surtout connue pour ses propriétés anesthésiantes (utilisée très souvent pour soulager des maux de dents), cette épice peut aussi aider à calmer une mauvaise digestion. Consommez-la en poudre ou en infusion. Elle apaise les irritations gastriques et l’estomac.

La menthe

mentheDans la phytothérapie digestive, la menthe se positionne en bonne place. Bien sûr, on peut l’utiliser sous forme d’huile essentielle pour soulager les ballonnements, les fermentations intestinales, les nausées ou crampes digestives. Mais il est aussi possible de la consommer sous forme d’infusion. Sinon, mangez un morceau de sucre sur lequel vous aurez préalablement versé deux gouttes d’alcool de menthe.

Coriandre

Essayez la coriandre pour apaiser les spasmes digestifs et les ballonnements. Dans une casserole, mélangez une tasse d’eau avec des branches de coriandre et faites bouillir. Avant de boire, pensez à ajouter un peu de miel.

Persil

Le persil ne sert pas uniquement à rehausser le goût de nos plats en cuisine. Il a aussi de formidables vertus en matière de santé notamment pour la digestion difficile. Utilisez la même technique que pour la coriandre pour sa préparation.

Graines de fenouil

Essayez les graines de fenouil. Beaucoup l’ont déjà fait et ont été satisfaits du résultat. En fait, c’est tout simple : il suffit de mâcher les graines et puis c’est tout !

Thym

Le thym est l’un des formidables remèdes que nous a offert mère nature pour apaiser le mal de ventre ou encore la digestion difficile. Il a un fort pouvoir désinfectant et purifie nos voies digestives. On le recommande contre les ballonnements, les infections intestinales ou encore l’aérophagie. Vous le consommerez sous forme de tisane.

Les huiles essentielles

Les huiles essentielles sont une véritable source de bienfaits contre toutes sortes de maux y compris la digestion difficile. Pour ce remède, mélangez de l’huile de muscade, de coriandre et de carvi. Faites de légers massages sur l’abdomen.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : RyHmUW

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Poursuivre votre lecture