Vous êtes ici : Les dossiers santé et bien-être > Nutrition > La spiruline : l'algue magique pour la santé ?

La spiruline : l'algue magique pour la santé ?

La spiruline est une espèce d’algue bleue comestible utilisée comme complément alimentaire naturel. Considérée comme saine et ayant des effets positifs sur la santé déjà par les Incas, on continue aujourd’hui de la consommer pour sa richesse en minéraux et en vitamines qui en font notamment un antifatigue et un antioxydant formidables.

La spiruline : l'algue magique pour la santé ?

Son action bénéfique va plus loin en stimulant le système immunitaire et même en régénérant certaines des cellules souches du corps humain. De plus, la spiruline convient à toutes les personnes, enfants, personnes âgées, etc., et n’a aucun effet secondaire sur la santé.

Qu’est-ce que la spiruline ?

La spiruline appartient à la famille des cyanobactéries filamenteuses aussi appelées microalgues bleu-vert, l’un des micro-organismes les plus anciens qui existent sur Terre. Dans la nature, cette algue pousse dans des lacs près de l’équateur, en Inde, au Tchad et au Mexique. Dans certains de ces pays, la spiruline fait partie à part entière de l’alimentation des populations. Dans le commerce, elle est présente sous forme de poudre déshydratée, de filaments ou de comprimés.

Un concentré d’éléments bénéfiques pour la santé

Cette microalgue contient entre 55 % et 70 % de protéines de qualité à haute teneur en acides aminés, dont notamment les huit nécessaires à l’organisme humain. Elle est aussi composée d’acide gras insaturés de la famille des oméga-6 et de chlorophylle. La spiruline est riche en oligo-éléments et en minéraux comme le zinc, le sélénium, le fer, le cuivre, le calcium, le magnésium, le sodium, le potassium et le phosphore.

Les effets de la spiruline sur la santé

Sa haute teneur en protéines de grande qualité confère à la spiruline la propriété de suspendre les processus physiologiques impliqués dans des cas de cancers. Elle contribue notamment à stimuler le système immunitaire. La spiruline a également une action antivirale et modératrice d’appétit pour celles et ceux qui souhaitent perdre du poids. Sa très importante teneur en fer en fait un aliment idéal pour les végétariens, les personnes anémiques et les populations qui souffrent de malnutrition.

La chlorophylle qu’elle contient aide à purifier le sang en favorisant la fabrication des globules rouges et l’élimination des toxines que le sang recèle. La spiruline fabrique également la phycocyanine qui possède de nombreux pouvoirs thérapeutiques dus à son action sur la production de cellules souches comme les globules blancs et rouges ou encore les plaquettes. Cet élément améliore considérablement l’immunité et la formule sanguine. La phycocyanine a ainsi prouvé son efficacité sur la moelle osseuse et, en l’état actuel de la recherche, elle semble être un espoir de remède pour guérir les leucémies.

Par sa richesse en oligo-éléments et en minéraux, la spiruline est un formidable antioxydant et antifatigue. Elle permet, entre autres, de ralentir le vieillissement de la peau en lui apportant souplesse et douceur. Cette microalgue présente aussi des qualités qui favorisent l’oxygénation des muscles et se révèle un véritable dopant naturel pour les sportifs notamment.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : 83a4pB

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Poursuivre votre lecture

  • Le petit déjeuner idéal Le petit déjeuner idéal Diététiciens, nutritionnistes et médecins, tous se sont longtemps accordés sur le fait qu’un...
  •