Vous êtes ici : Les dossiers santé et bien-être > Nutrition > Quels sont les principaux compléments alimentaires ?

Quels sont les principaux compléments alimentaires ?

compléments alimentaires

En association avec un régime alimentaire normal, les compléments alimentaires sont des sources concentrées de nutriments (ou d'autres substances) ayant un effet nutritionnel ou physiologique. Ils peuvent être commercialisés par exemple sous forme de pilules, de gélules, de comprimés, de capsules, de liquides, etc.

L'objectif d'harmoniser les règles sur ces produits est bien de protéger les consommateurs contre les risques potentiels sur la la santé et de veiller à ce que les compléments alimentaires ne soient pas vecteurs d'informations trompeuses. En ce qui concerne la sécurité des compléments alimentaires, la directive 2002/46/CE du Parlement européen, transposée par le décret du 20 mars 2006 régit la fabrication et la commercialisation des compléments alimentaires.

Définition du compliment alimentaire

Les compléments alimentaires se définissent comme des produits alimentaires qui viennent en complément d'un régime alimentaire classique. Les éléments nutritifs, comme les vitamines et les minéraux, sont beaucoup plus efficaces quand ils proviennent de sources alimentaires. Cependant, il est parfois difficile d’avoir une alimentation équilibrée sur une base régulière, particulièrement s’il y a des considérations alimentaires particulières à prendre en compte comme les allergies qui rendent certains éléments non ingérables.

Les compléments alimentaires, également appelés suppléments alimentaires peuvent aider à obtenir les nutriments qui manquent à un régime alimentaire normal. Cependant, ils ne sont pas destinés à remplacer les repas et les collations. Il est nécessaire de contacter un médecin ou un diététicien avant de prendre des compléments alimentaires.

Les multivitamines sont les ingrédients les plus utilisés dans les compléments alimentaires. Ceux-ci comprennent les vitamines A, complexe B, C et E, ainsi que des minéraux importants comme le zinc et le fer. Certains suppléments alimentaires sont même préconisés à certaines étapes de la vie. Par exemple, un médecin peut recommander un supplément d'acide folique pour les femmes enceintes, ou une combinaison de calcium-vitamine D pour les personnes âgées. Ainsi les personnes âgées qui ont des os fragiles peuvent absorber les nutriments dont elles ont besoin particulièrement si elles font face à une nutrition déséquilibrée pour diverses raisons.

Les compléments alimentaires correcteurs de l’alimentation

En général, les enfants et les adultes peuvent bénéficier de la prise d'une multivitamine journalière sous forme de compléments alimentaires. Ce complément alimentaire aide à fournir une source constante de vitamines et d’oligo-éléments nécessaires. Selon la Harvard School of Public Health, une multivitamine quotidienne, et peut-être un supplément de vitamine D, est une excellente façon d’assurer l’obtention de tous les nutriments dont on a besoin pour être en bonne santé. Cependant, la première considération est de manger une alimentation saine, diversifiée et équilibrée. Même le meilleur supplément alimentaire ne peut se substituer à une bonne nutrition. Dans de nombreux pays occidentaux, les gens ont tendance à consommer des aliments qui sont riches en calories, mais manquent de nutriments qui sont essentiels pour une bonne santé.

Généralement, vous n'avez pas besoin de prendre des suppléments alimentaires si vous êtes en bonne santé et si vous mangez équilibré. Cela signifie un régime alimentaire qui soit varié : aliments riches en amidon (de préférence à grains entiers), fruits et légumes, produits laitiers, viande maigre, poissons... La prise excessive de compléments alimentaires peut être nocive et provoquer des effets secondaires indésirables.

Les autres grandes catégories de compléments alimentaires

Certains types de compléments alimentaires comprennent des antioxydants, des vitamines, des lipides, des minéraux et des protéines. Les compléments alimentaires recommandés peuvent varier en fonction des carences du régime alimentaire d'une personne. Les suppléments sont parfois ajoutés à l'alimentation d'une personne en raison de certaines activités auxquelles elle participe. Par exemple, les athlètes ont souvent besoin de plus de glucides dans leur alimentation parce que les glucides permettent d'augmenter l'énergie.

Dans les cultures occidentales, les régimes alimentaires sont généralement riches en hydrates de carbone. Dans l'organisme, les procédés chimiques décomposent les glucides en glucose. Si le corps ne maintient pas un niveau sain de glucose, le diabète peut se développer.

compléments alimentaires

Ceux qui veulent éviter les rhumes et autres virus de la grippe se tournent souvent vers certains types de compléments alimentaires, tels que des antioxydants. Les antioxydants sont généralement constitués d'extraits de plantes. Ces extraits entrent dans le flux sanguin et nettoient les radicaux libres. Les radicaux libres sont des composés instables qui, dans un effort pour devenir stable, tentent de voler des électrons d'autres molécules. En conséquence, les radicaux libres peuvent causer des maladies et des lésions cellulaires.

Les bons gras, aussi connus en tant qu’acides gras, sont également des éléments souvent en déficit chez certaines personnes : les compléments alimentaires viennent combler ce manque. Ces graisses se trouvent dans les produits animaux, les noix, les graines et des plantes. L'acide docosahexaénoïque (DHA) et l'acide eichosapentaenoic (EPA) sont deux exemples d'acides gras bénéfiques. Plus précisément, le DHA et l'EPA sont très importants pour les nerfs et la fonction cérébrale.

Les minéraux sont souvent considérés comme étant parmi les plus importants des différents types de compléments alimentaires. Ils sont principalement constitués de composés inorganiques et de métaux. Les os et les dents en bonne santé sont généralement attribués à une bonne quantité de minéraux dans l'alimentation.

Les protéines sont utilisées pour développer les muscles et les tissus. Les cheveux sains et les ongles sont deux indicateurs physiques qu'une personne tire suffisamment de protéines dans son alimentation. Avant de trouver des compléments alimentaires qui contiennent des protéines, vous pouvez déjà trouver des protéines dans les aliments tels que le bœuf, le poisson, les œufs, les produits laitiers, les graines, les noix et les légumineuses.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : xZ2EjJ

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Poursuivre votre lecture