Vous êtes ici : Les dossiers santé et bien-être > Nutrition > Le petit déjeuner idéal

Le petit déjeuner idéal

Petit-déjeuner complet

Diététiciens, nutritionnistes et médecins, tous se sont longtemps accordés sur le fait qu’un bon petit déjeuner est indispensable pour que notre organisme affronte bien la journée. Aujourd'hui, un autre son de cloche se fait entendre, alors, idéalement, que manger ?

Le petit-déjeuner, important ou pas ?

Pendant les six à huit heures de sommeil, le corps est privé d’eau et de nourriture. Cependant, pour fonctionner notre organisme continue à brûler des calories. C’est pourquoi, au réveil, prendre un petit déjeuner est, pour certains, une urgence, tellement la faim les assaille. Pour ceux là, ce premier repas de la journée apporte près de 25 % des énergies indispensables au corps humain.

Pour diverses raisons, nombre d’entre nous sautent ce repas. Résultat : difficultés à se concentrer, coup de barre dans la matinée, qui peut conduire certains au grignotage, entrainant une prise de poids pas très heureuse. 

Au final, toutes les études se rejoignent sur un point, ce qui compte, c'est la régularité car notre organisme a du mal à comprendre les changements de rythme.

Que manger au petit déjeuner ?

Si vous sortez du lit, chaque matin, avec le besoin impérieux de vous rassasier, évitez d'engloutir n’importe quoi au petit déjeuner sous prétexte de faire le plein d’énergie. Sachez que certains aliments sont tout simplement déconseillés, voire même proscrits. Mieux vaut donc respecter quelques règles nutritionnelles concernant la composition de son petit déjeuner.

Ainsi, si l’on se réfère aux conseils du Programme National Nutrition Santé ou PNNS, lors d’un breakfast idéal, une personne doit consommer, un produit laitier, un fruit, une céréale et du liquide pour l’hydratation à savoir, un café, du chocolat chaud ou une tasse de thé. Mais comment s’y retrouver ?

Croissants au petit-déjeuner

Le produit céréalier vous apportera des glucides. Vous avez l’embarras du choix entre le pain complet, les biscottes et le pain grillé. Pour leur donner du goût, vous pouvez les accompagner avec un peu de confiture, de miel et de beurre. Les viennoiseries peuvent aussi être consommées le matin, mais de manière occasionnelle, car les croissants et les pains aux raisins sont riches en calories et en mauvaises graisses.

Pour les inconditionnels des céréales, privilégiez le muesli et les flocons d’avoine à la place des boules de maïs fourrées au chocolat et autres produits marketing : toutes ces boites de céréales contiennent bien trop de sucres et de graisses pour être intéressantes sur le plan des apports nutritionnels. 

Pour le laitage, soit vous versez votre muesli dans le lait, soit vous buvez votre verre de lait seul ou avec du chocolat. En alternative, vous pouvez tout aussi bien manger un yaourt ou du fromage blanc, ou encore du fromage. Pour ce qui est des fruits, même si les compotes et les jus naturels 100 % fruits conviendront, rien ne vaut des fruits frais. Toutefois, si vous voulez bien booster votre organisme privilégiez surtout les fruits riches en vitamine C comme le kiwi, l’orange, les fraises. Rien ne vous interdit de préparer une petite salade de fruits. 

Enfin, l’apport en protéines animales peut être ajouté par l’intermédiaire des œufs. Sur le plat, brouillés, ou encore en omelette, cuisinez vos œufs selon vos goûts et vos envies. Mais attention, si vous mangez tout cela, vous êtes plus près du brunch que du petit-déjeuner...

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : CYSitU

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Poursuivre votre lecture