Vous êtes ici : Les dossiers santé et bien-être > Nutrition > Le magnésium : quand et pourquoi faire une cure ?

Le magnésium : quand et pourquoi faire une cure ?

céréales complètes

Le magnésium est un élément essentiel au fonctionnement de notre organisme. Il participe à la régularisation de l'entrée du calcium dans nos cellules qui est nécessaire lors des activités physiques ou en cas de stress.

Lorsque vous pratiquez ainsi intensivement un sport ou quand vous êtes stressé, l'organisme a besoin de beaucoup de calcium en perdant par contre beaucoup de magnésium. Celui-ci jouant un rôle important dans la production de l'énergie et la transformation du glucose, son insuffisance se manifeste à travers la perte de tonus, la nervosité, l'irritabilité, la sensation de crampe et le tressautement brusque des paupières.

Beaucoup d'individus sont donc concernés par le manque de magnésium et doivent en faire une cure régulièrement car il ne se stocke pas dans l'organisme.

Quand envisager une cure de magnésium ?

L'alimentation déséquilibrée ou carencée est l'un des facteurs majeurs du manque de magnésium. La nourriture d'aujourd'hui, souvent raffinée, souffre de l'absence de magnésium. De plus, on ne consomme pas assez de fruits et légumes pour compenser ce manque dans nos plats. Ainsi, on ne peut pas prévenir la carence en magnésium en surveillant notre alimentation car le stress et les activités physiques suffisent à éliminer tout le magnésium que l'on a ingurgité.

Les personnes hypertendues, les femmes enceintes ou qui allaitent, les sportifs et les personnes âgées sont les plus exposés au manque de magnésium. Ce manque peut se ressentir chez toutes personnes par la sensation de palpitation, la perte d'appétit, la fatigue et la nausée. Dans ce cas, on peut envisager la consommation de suppléments alimentaires riches en magnésium.

Les effets du manque de magnésium

Le manque de magnésium peut être très déstabilisant pour l'individu et changer significativement son confort de vie. Si vous connaissez un manque d'appétit, un état nauséeux ou la sensation de grande faiblesse, ou bien encore des insomnies, des vertiges, de l'anxiété, vous allez être l'objet de sautes d'humeur et à d'hyperémotivité, ce qui montre bien qu'un apport en magnésium peut s'avérer nécessaire.

Comment faire une cure de magnésium ?

fruits de mer riches en magnésium

En organisant au mieux nos habitudes alimentaires, on peut suffisamment approvisionner naturellement notre organisme en magnésium. Cela se fera en consommant régulièrement des céréales complètes (bio de préférence), du cacao, des fruits de mer et du poisson, des légumes verts, des fruits secs. L'eau du robinet et certaines eaux minérales sont aussi de bonnes sources de magnésium.

Pour en être sûr, vérifiez les étiquettes de la bouteille avant d'effectuer votre achat. Pour les cas les plus graves, il vous sera utile de consulter votre médecin qui vous prescrira la prise de magnésium sous forme médicamenteuse. La cure se fait généralement pendant 1 mois. Accompagnez votre cure d'un mode de vie plus serein. Apprenez à gérer votre stress, en contrôlant votre respiration ou en recourant à la psychothérapie.

Vous pouvez aussi opter pour la prise de compléments alimentaires vendus librement en pharmacie. En effet, adopter une alimentation riche en magnésium ne suffira pas toujours ou mettra beaucoup de temps pour combler la carence. Lorsque vous vous sentez plus énergique et que l'inconfort musculaire a disparu, vous pouvez réduire progressivement la prise de magnésium.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

2 commentaires

Écrit par Sophie le 22/01/2016 à 12h47

Chez-nous les travailleurs, organiser et varier son alimentation est souvent difficile à cause du rythme... Néanmoins, vos conseils semblent être bien utiles pour faire plus attention. Merci pour cet article.

Écrit par Ulrich le 13/09/2017 à 10h33

Merci pour cet article sur le magnésium, qui est un des sels minéraux dont notre organisme a réellement besoin pour son fonctionnement et dont la carence se manifeste par beaucoup de symptômes.

En fait, j'ai entendu dire que les crampes musculaires sont dûes à l'hypomagnésemie et calcémie. Alors cela ne constitue-t-il pas un symptôme pour commencer une cure de magnésium ?

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : ZugYRW

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Poursuivre votre lecture