Vous êtes ici : Les dossiers santé et bien-être > Prévention et maladies > Maux de tête et des migraines

Maux de tête et des migraines

Céphalées

Qui d’entre vous n’a pas souffert d’une terrible migraine un jour ? Pour certaines personnes ces céphalées sont même chroniques. C’est pourquoi j’ai décidé de consacrer un article entier à ce sujet en essayant de passer en revue toutes les astuces possibles pour soulager efficacement les maux de tête.

Causes et symptômes

Selon les statistiques, près de cinq millions de Français souffrent régulièrement de migraine, tous âges et sexes confondus. Voici une maladie que l’on peut qualifier de bénigne, mais qui peut être pourtant invalidante. Je sais bien de quoi je parle, car j’ai eu des crises épisodiques pendant plusieurs mois. Heureusement, on a décelé les causes et aujourd’hui j’en ai fini avec les migraines. Par ailleurs, surfer sur le site Docteur Clic m’a beaucoup aidé à comprendre cette pathologie.

De nombreux facteurs peuvent être à l’origine des maux de tête pour ne citer que le stress, le manque de sommeil, la fatigue, la consommation abusive d’alcool, mais aussi la chaleur ou le froid, la consommation de certains aliments, les fumées de cigarettes… Bref tout et n’importe quoi. Des causes très variables d’une personne à une autre. Sinon, parmi les symptômes, on peut lister le surgissement d’une douleur à la tête, la sensibilisation à la lumière et au bruit, l’irritabilité, le changement d’humeur, une raideur au cou.

Prudence est de mise cependant si le mal de crâne survient des suites d’un choc à la tête, d’une activité physique ou d’un éternuement. Et dans le cas où la douleur s’accompagne d’une perte de vue, d’un évanouissement ou de difficultés à marcher, la migraine peut faire partie des prémices d’une maladie plus grave. Concernant mon cas, j’avais surtout des céphalées ophtalmiques. Ma céphalalgie se manifeste généralement par des douleurs intenses essentiellement concentrées sur la partie gauche de ma tête accompagnée de sueurs froides et de nausées.

Remèdes et astuces

Aspirine

Fort heureusement, dans la majorité des cas, une prise d’antalgique comme l’aspirine ou le paracétamol suffira largement pour calmer les maux de tête. Autrement, en cas de douleurs légèrement persistantes, ce sont les anti-inflammatoires non stéroïdiens comme l’ibuprofène qui sont recommandés.

Et si jamais les crises sont plus violentes ou répétitives, votre médecin traitant vous prescrira alors des antidouleurs contenant de la codéine. Car, bien évidemment, si les douleurs persistent plus de douze à vingt-quatre heures, je vous conseille rapidement de consulter un médecin. Néanmoins, je ne suis pas trop partisane des traitements médicamenteux, sauf en dernier recours.

En effet, avec ces quelques astuces, vous pourrez peut-être venir à bout de votre migraine. Sur moi, par exemple, la caféine marche à merveille. Pour ce faire, je bois une grande tasse de café noir, ou je me prépare une petite infusion de thé au jasmin ou à la camomille. S’allonger dans un endroit au calme tamisé et isolé des bruits est tout aussi efficace, sans oublier d’appliquer sur le front une compresse ou un gant de toilette trempé dans de l’eau froide. En alternative, vous pouvez également vous faire masser. Mieux, massez vous-même votre front en insistant sur les tempes. Pour terminer, les traitements naturels efficaces ne maquent pas non plus entre l’acupressure, l’acupuncture, la réflexologie et la chiropractie. Envisagez également l’aromathérapie ; en application externe, les huiles essentielles de menthe poivrée, de lavande et de pin peuvent faire des miracles contre les céphalées.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

2 commentaires

Écrit par Sophie le 20/11/2014 à 09h34

Les problèmes de vision peuvent aussi provoquer la migraine.
Merci pour le partage

Écrit par Med le 05/12/2014 à 16h47

Je suis tout à fait d’accord, si on ne porte pas nos lunettes ça fait vraiment mal à la tête au bout d’un moment.

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : NWfqum

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Poursuivre votre lecture