Vous êtes ici : Les dossiers santé et bien-être > Prévention et maladies > Qu'est-ce que la mauvaise haleine : définition, cause, remède

Qu'est-ce que la mauvaise haleine : définition, cause, remède

mauvaise haleine

Nombreux sont ceux qui souffrent de mauvaise haleine et qui aimeraient bien en être débarrassés pour de bon. Les statistiques annoncent qu'entre 25 et 50% de la population serait concernée. Avant d'en venir aux remèdes, voici pour vous la définition et les causes possibles de ce phénomène gênant.

La mauvaise haleine, ce qu'il faut savoir

Autrement appelée "halitose", la mauvaise haleine se traduit par une odeur incommodante qui se sent lors des échanges de discussions ou lors de l'expiration. Elle constitue ainsi un réel handicap dans la vie relationnelle des personnes concernées.

Dans la plupart des cas, la mauvaise haleine est causée par une mauvaise hygiène dentaire mais celle-ci ne demeure pas la seule cause possible. Elle peut aussi constituer le symptôme d'une maladie qui devra être détectée au plus vite. En effet, tout problème qui se manifeste au niveau de l'appareil digestif, autrement dit sur les différents organes entre la bouche et les intestins, peut se manifester par une halitose. C'est ainsi qu'un foie malade peut avoir comme signe précurseur une mauvaise haleine.

Les différentes causes de l'halitose

Comme évoqué plus haut, une mauvaise hygiène buccale constitue la première cause d'une halitose ou mauvaise haleine. Des bactéries peuvent se développer sur la surface de la langue ou ailleurs dans la bouche, provoquant ainsi un tel désagrément. Toute affection au niveau de la bouche peut aussi induire ce genre de souci. Les caries dentaires, les angines et les gingivites font inévitablement partie de la liste. Il faut cependant faire attention puisque toute halitose n'est pas seulement due à un problème au niveau de la bouche.

Elle peut également cacher des problèmes localisés ailleurs, notamment dans le nez tels que la sinusite et la rhinite infectieuse. La mauvaise haleine peut indiquer, en outre, des maladies graves comme l'insuffisance rénale et le cancer de l'estomac. Certains produits alimentaires peuvent également provoquer une mauvaise haleine, à l'instar du café, des oignons ou de l'ail. D'autres causes ne sont pas non plus à négliger comme c'est le cas du stress, de l'alcoolisme et du tabagisme.

Les remèdes pour venir à bout de la mauvaise haleine

chewing gum

Pour éliminer la mauvaise haleine, il est important d'en connaître la cause. Si elle est due à une mauvaise hygiène bucco-dentaire ou digestive, il convient d'agir à ces niveaux-là. Vous pouvez commencer par vous brosser les dents régulièrement, matin, midi et soir, en utilisant également des brossettes interdentaires permettant d'éliminer tout résidu alimentaire récalcitrant.

Vous pouvez aussi faire des bains de bouche avec de la sauge, des clous de girofle, du bicarbonate de soude ou du persil. Prenez des repas équilibrés et mastiquez correctement tous les aliments que vous ingurgitez avant de les avaler.

Prenez des tisanes au fenouil, à la menthe ou au fenouil, surtout lorsque vous avez pris un repas trop copieux. Mâchez éventuellement un chewing-gum sans sucre. Modérez votre consommation d'alcool et essayez d'en finir avec le tabac.

Et surtout, prenez un rendez-vous chez un dentiste au moins tous les ans pour prévenir les caries ou procéder à un détartrage. Si la cause est une maladie, seul le traitement de celle-ci peut vous débarrasser de l'halitose.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : Q5qG2V

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Poursuivre votre lecture