Vous êtes ici : Les dossiers santé et bien-être > Prévention et maladies > Quels remèdes naturels contre les poux ?

Quels remèdes naturels contre les poux ?

poux dans les cheveux

Les poux, ce sont ces minuscules bêtes qui infestent la tête des enfants, souvent entre l'âge de 3 et 11 ans. Qu'ils soient en crèche ou à l'école, ces insectes sont régulièrement présents et se transmettent rapidement provoquant des démangeaisons sur le cuir chevelure et derrière les oreilles.

Il existe plusieurs produits en parapharmacie contre ces poux, mais souvent ils contiennent des produits chimiques. Pour mieux prendre soin de nos petites têtes blondes, voici quelques remèdes naturels, efficaces, doux et économiques.

Les remèdes naturels

La mayonnaise : oui, de la mayonnaise comme antipoux, incroyable, mais c'est efficace. Appliquez sur tous les cheveux et laissez agir pendant deux heures puis laver les cheveux avec le shampooing habituel. Si les cheveux sont encore gras, n'hésitez pas à renouveler le shampooing.

Le vinaigre et l'huile : faites un mélange de ces deux produits à parts égales et appliquez directement sur les cheveux secs. Faites un petit massage pour bien faire pénétrer le produit puis enveloppez les cheveux dans une serviette pendant un quart d'heure. Avant de procéder au lavage, peignez pour enlever les insectes et lavez avec du shampoing auquel vous aurez rajouté de l'huile essentielle d'arbre à thé.

Le vinaigre blanc : il peut être aussi utilisé tout seul en le répartissant sur tous les cheveux de votre enfant. Enveloppez ensuite la tête avec une serviette chaude et laissez agir. Après un quart d'heure, lavez les cheveux avec du shampooing, l'odeur du vinaigre partira facilement.

L'huile de coco : malgré l'odeur un peu forte, elle agit bien dès lors qu'elle est mélangée avec de la poudre de camphre. Le produit est à appliquer la nuit, 4 fois de suite en lavant les cheveux chaque matin.

Le bicarbonate de soude : saupoudrez la tête de votre enfant et massez tout le cuir chevelu pendant quelques minutes pour faire agir le produit. Attention, demandez à votre enfant de garder les yeux bien fermés pour éviter de recevoir des éclaboussures de bicarbonate de soude dans les yeux. Puis lavez et rincez bien les cheveux.

Une autre méthode avec l'utilisation du bicarbonate de soude c'est de le diluer dans un bol rempli d'eau chaude. Prenez le peigne antipoux, passez-le dans la solution et peignez les cheveux. Répétez l'action autant que nécessaire et pour terminer, lavez les cheveux de votre enfant comme d'habitude.

Les remèdes à base d'huile essentielle

huile essentielle contre les poux

Les huiles essentielles sont tout aussi efficaces que les produits de cuisine, mais veillez à respecter minutieusement le dosage.

Huile essentielle d'arbre à thé ou de lavande vraie : 2 cuillères à soupe d'huile olive additionnée à 4 gouttes d'huile essentielle d'arbre à thé ou de lavande vraie. Mélangez et frottez le cuir chevelure avec la solution. Attendez environ un quart d'heure puis peignez et terminez par un lavage au shampooing.

Prenez de l'huile essentielle de lavande, d'eucalyptus et de romarin, mettez 4 gouttes de chaque dans le shampooing. Lavez comme d'habitude en massant légèrement pendant le shampooing et attendez quelques minutes pour que le produit fasse effet.

Les poux sont toujours accompagnés de leurs œufs, les lentes. Pour éliminer efficacement les poux, il faut enlever aussi les lentes. Les produits utilisés comme cités plus haut visent un nettoyage parfait des deux en même temps. Comme les poux sont devenus de plus en plus résistants aux produits chimiques insecticides, mieux vaut utiliser ces méthodes naturelles.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : wmg4jM

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Poursuivre votre lecture