Vous êtes ici : Les dossiers santé et bien-être > Prévention et maladies > Qu'est-ce qu'une sciatique ? Comment la soulager ?

Qu'est-ce qu'une sciatique ? Comment la soulager ?

douleur dos

La sciatique est caractérisée par une douleur qui se ressent au bas du dos et qui se prolonge tout au long de la jambe. L'intensité de la douleur dépend de la gravité de l'inflammation autour de la racine nerveuse. Elle peut aussi bien atteindre les personnes âgées que les jeunes gens et ses origines peuvent être très variées.

Les causes de la crise peuvent être attribuées à des phénomènes très courants comme la mauvaise posture, le port de chaussures à talon haut, le soulèvement d'un objet lourd ou le simple fait de rester assis pendant un long moment. Mais il est surtout déclenché par la présence d'une hernie discale.

Jusqu'à aujourd'hui, il n'est pas encore possible d'éradiquer définitivement le mal mais il existe divers moyens d'atténuer la douleur allant des séances de massage à l'intervention chirurgicale en passant par la prise de médicament anti-inflammatoire.

Les origines de la sciatique

Les symptômes de la sciatique sont souvent définis par une vive douleur que l'on ressent à partir des fesses en passant par l'arrière des jambes pour aller jusqu'au pied. Elle affecte en général une seule partie du corps. Il faut savoir que les nerfs sciatiques principalement situés sur les deux jambes à partir du bas du dos se prolongent jusqu'au pied et sont les plus longs de notre système nerveux. La compression des racines des nerfs sciatiques provoque alors la crise de sciatique.

Les causes de l'apparition de la sciatique sont belles et bien nombreuses ; certaines peuvent être graves et d'autres bénignes. Mais le risque est accru avec le vieillissement ou si l'on présente un cas de diabète. La manifestation de la douleur varie d'une personne à l'autre, elle peut être aiguë ou donner des sensations d'engourdissement avec la baisse de tonus de la jambe, elle peut être constante ou occasionnelle. La sciatique sera diagnostiquée par le médecin par la détection des zones douloureuses au niveau de la colonne vertébrale. Dans les cas les plus graves, il faudra effectuer une radiographie ou une IRM (imagerie par résonance magnétique) pour y détecter la présence d'une hernie discale.

Traitement et prévention pour se soulager d'une sciatique

anti-inflammatoire

Si la douleur provoquée par la sciatique n'est pas très importante, il faudra éviter de transporter des charges lourdes, ne pas trop fatiguer son dos, ne pas pratiquer de sport : en somme il s'agira de se reposer. Vous pouvez néanmoins recourir à quelques exercices d'intensification modérée et voir un kinésithérapeute pour vous aider à soulager la douleur.

La prise de médicament tel que les anti-inflammatoires pourra être aussi prescrite par votre médecin s'il le juge nécessaire. Si toutes les tentatives de soulagement s'avèrent être inefficaces et que la douleur devient alors insupportable, une intervention chirurgicale sera à envisager.

Pour atténuer la douleur occasionnée par la sciatique, les recommandations pour soulager le mal de dos peuvent aussi marcher. Cela consiste à dormir sur un matelas ferme en se couchant sur le dos ou sur le côté en gardant les jambes fléchies ou encore à veiller à garder les pieds bien à plat au sol et le dos bien droit contre le dossier quand vous êtes assis. Dans tous les cas, il suffira parfois d'avoir une bonne prestance pour soulager la douleur.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : KTnscZ

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Poursuivre votre lecture