Vous êtes ici : Les dossiers santé et bien-être > Prévention et maladies > La bronchite asthmatiforme : définition, causes et traitements

La bronchite asthmatiforme : définition, causes et traitements

bronchite asthmatiforme

Une bronchite asthmatiforme est une maladie qui affecte les poumons. Connaître ses causes permet de prévenir la maladie et reconnaître les symptômes offre une meilleure prise en charge. Des traitements sont préconisés pour la traiter.

Définition de la bronchite asthmatiforme

La bronchite asthmatiforme est une affection pulmonaire. Elle associe les symptômes de l'asthme et de la bronchite aiguë : une inflammation des bronches qui entraîne un encombrement des bronches. Le malade émet des toux sèches qui deviennent grasses et rejette un crachat visqueux de couleur jaunâtre. On peut entendre un sifflement au niveau du thorax à cause de la difficulté à respirer.

La bronchite asthmatiforme peut être aussi accompagnée de fièvre et de douleurs thoraciques. Elle est d'origine infectieuse qui est bien différente de l'asthme, d'origine allergique. Elle touche surtout les personnes sensibles comme les enfants en bas âge, les personnes âgées ainsi que les femmes enceintes et elle se manifeste généralement pendant la période hivernale.

Les causes de la bronchite asthmatiforme

La bronchite asthmatiforme est causée par certaines maladies comme une simple infection des bronches ou encore une rhinite mal soignée. Les personnes atteintes d'insuffisance cardiaque ou de maladie respiratoire sont aussi susceptibles de développer la bronchite asthmatiforme. Les problèmes gastriques comme le reflux gastro-oesophagien peuvent être à l'origine de la maladie à cause des petites gouttes d'acides qui passent dans les bronches et donnent lieu à des inflammations.

Le traitement de la bronchite asthmatiforme

huile essentielle

Lorsque la maladie n'est pas encore très sévère et qu'elle est à ses débuts, on peut opter pour des remèdes doux comme l'utilisation des plantes médicinales. Une décoction de réglisse ou de fenouil favorise l'expectoration si le malade a du mal à évacuer ses crachats. Un massage à l'huile essentielle de rosmarinus officinalis apporte aussi un soulagement et apaise les symptômes dans toutes les étapes de la maladie. Puis l'utilisation du citrus reticulita est efficace chez les enfants, il a pour effet de relaxer et peut stopper toute manifestation de crise. Toutefois, il est recommandé de se renseigner minutieusement sur l'emploi des huiles essentielles et des plantes médicinales pour éviter une mauvaise manipulation de ces remèdes.

Le médecin prescrit un traitement à base d'antibiotique et, pour aider les malades à mieux respirer, il peut être amené à leur recommander de faire usage d'un bronchodilatateur en inhalateur ou aérosol. Une séance de kiné peut faire du bien aussi aux malades pour désencombrer leurs bronches ainsi que la prise de sirop expectorant.

Pour la bronchite asthmatiforme causée par une insuffisance cardiaque et respiratoire, des traitements ciblés sur ces causes sont prescrits aux malades de façon à les guérir de ces maladies et éviter ainsi une crise de bronchite asthmatiforme.

Comme la maladie peut se manifester par une grosse fièvre, il est toujours important de réhydrater les malades surtout s'il s'agit d'un bébé ou d'une personne âgée. Une bonne prise en charge de la maladie est importante chez les personnes âgées. Lorsque la maladie se développe, leur corps va réagir en luttant contre cette maladie et sera affaibli face à d’autres infections. Un soin dans les meilleurs délais est nécessaire pour éviter toutes autres complications.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : A6GJ4t

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Poursuivre votre lecture