Vous êtes ici : Les dossiers santé et bien-être > Prévention et maladies > Le bouton de fièvre : qu'est-ce que c'est, comment le soigner ?

Le bouton de fièvre : qu'est-ce que c'est, comment le soigner ?

bouton de fièvre

Infection de nature virale, le bouton de fièvre touche près de sept millions de Français. Très gênant, parfois douloureux et surtout très inesthétique, il peut heureusement être traité rapidement. Par contre, comme une récidive est possible, adopter une certaine hygiène de vie est recommandé.

Le bouton de fièvre : c'est quoi ? Quels sont les symptômes ?

Le bouton de fièvre appelé également herpès labial est une infection apparaissant au niveau des lèvres qui est provoquée par un virus appartenant à la catégorie des Herpès simplex virus ou HSV-1. Pouvant être transmis d’une personne à une autre par contact direct, cette maladie contagieuse touche la plupart du temps le sujet durant l’enfance mais de façon très discrète. Ensuite, elle "dort" dans les cellules nerveuses durant des années avant de se réactiver à cause de certains facteurs comme une exposition solaire, le stress, le traumatisme, les règles ou une fièvre.

En principe, le bouton de fièvre apparaît sur le pourtour des lèvres. Il peut aussi se manifester directement dans la bouche ou à d’autres endroits du corps selon les cas même si c’est assez rare. Au départ, l’individu ressent des chatouillements, des picotements ou une sensation de brûlure à ce niveau. Quelques jours plus tard, les choses se compliquent. Des taches rouges accompagnées de vésicules remplies de liquide jaunâtre se développent. Viennent les soucis de douleur et de démangeaison. Le bouton va ensuite éclater puis va progressivement s’assécher. Il disparaît plus tard sans laisser de traces.

Comment soigner un bouton de fièvre ?

Il existe heureusement mille et une solutions pour soigner un bouton de fièvre. Dès les premiers picotements, avant la manifestation de l’infection, lavez votre bouche et son pourtour avec de l’eau ou des produits antiviraux. Séchez avec un papier absorbant et lavez-vous les mains. Vous pouvez également placer une poche de glace durant une dizaine de minutes. Renouvelez l’opération si besoin est.

huiles essentielles

Adeptes d’huile essentielle, l’aromathérapie peut devenir un excellent allié. L’astuce consiste à mélanger 9 gouttes d’huile essentielle de Géranium d’Egypte, 2 gouttes d’huile essentielle de Palmarosa, 3 d’huile essentielle de Litsée citronnée et de vétiver, 1 d’huile essentielle de chénopode et un peu d’huile de rose musquée. Trois fois par jour, appliquez le liquide sur la zone concernée.

La phytothérapie offre également des résultats rapides grâce au seul usage de produits naturels. Utilisez par exemple un mélange composé de 50% d’eau et 50% de jus de citron et tapotez le mélange sur le bouton de fièvre. Sinon, prenez une gousse d’ail épluchée et posez là sur la zone à traiter dès la manifestation des premiers symptômes. En gel, l’hamamélis est aussi efficace : appliquez sur le bouton quotidiennement et une seule fois.

La thérapie des couleurs a aussi montré des résultats concluants dans le soin de l’herpès labial. Toutefois, il est fortement recommandé d’adopter ce traitement dès les premiers signes. Dès que vous voyez les premières vésicules apparaître, placez-vous 4 minutes sous une lumière verte puis 50 secondes sous une autre de couleur rouge. Si le bouton de fièvre est quand même apparu, dans ce cas, exposez-vous 4 minutes à lumière orange et 50 secondes sous lumière bleue.

En outre, il existe bien évidemment les médicaments que vous trouverez en pharmacie à l’instar des patchs transparents qui sont à placer sur la lésion pour éviter la contamination et réduire le bouton. Des traitements à base d’antiviraux sont aussi fréquemment prescrits.

Attention, si vous avez légèrement manipulé le bouton avec vos mains, vous devez à chaque fois bien les laver. Très contagieux, l’herpès buccal peut toucher les parties génitales. Et à ce niveau, le traitement est beaucoup plus difficile.

Comment se prémunir des boutons de fièvre ? Quelles règles d'hygiène ?

Gênant et disgracieux à la fois, le bouton de fièvre peut pourtant être évité grâce à quelques gestes. D’abord, il faut éviter une exposition solaire prolongée car cela contribue à le faire apparaître. Si vous voulez vous faire un petit bronzage, une crème solaire écran total et un stick pour les lèvres seront requis. Protégez-vous également contre le froid et la fatigue. Le stress est déconseillé et n’oubliez pas d’effectuer une activité physique. Ne touchez pas vos yeux directement avec vos mains ni vos lentilles de contact.

Sachez qu’en matière d’herpès labial, se protéger est important mais il faut aussi protéger les autres. Pour éviter la transmission, lavez vos mains le plus régulièrement possible. Le bouton ne doit pas être en contact direct avec d’autres personnes surtout les plus fragiles comme les nourrissons, les femmes enceintes ou les enfants. Les objets comme les serviettes ou les gants ne doivent pas être partagés.

Les transmissions oro-génitales étant faciles, il vaut mieux aussi en parler à son partenaire avant une relation sexuelle.

Même si le bouton de fièvre est une maladie bénigne, il est préférable de bien se protéger, de le prévenir et le traiter au mieux pour se soustraire aux désagréables symptômes qui apparaissent.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : NPWurU

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Poursuivre votre lecture