Vous êtes ici : Les dossiers santé et bien-être > Prévention et maladies > Piqûres de puces : symptômes, risques, traitements

Piqûres de puces : symptômes, risques, traitements

Piqures de puces : symptômes, risques, traitements

La plupart du temps, les piqûres de puces sont sans grands risques pour l’homme, mais elles n’en sont pas moins très désagréables. Ces minuscules insectes, véritables parasites ne mesurant pas plus de 3,5 mm, prolifèrent très rapidement après avoir infesté les animaux domestiques et de compagnie comme les chiens ou les chats par exemple. La nourriture préférée des puces est le sang des mammifères, dont l’homme, et elles peuvent en stocker jusqu’à 15 fois leur poids. La femelle a besoin de ce sang pour pouvoir se reproduire et donc permettre à l’espèce de survivre. A quoi ressemblent les piqûres de puces, quels sont les risques pour l’homme et comment s’en débarrasser ?

Comment reconnaître une piqûre de puce ?

La piqûre de puce se reconnaît par une lésion cutanée sous forme de points rouges la plupart du temps localisée sur les chevilles et les jambes. Les avant-bras sont aussi quelque fois atteints. Ces piqûres sont décelées lorsqu’elles infectent la peau et provoquent des démangeaisons. Une réaction allergique à ces piqûres de puces font apparaître de grandes plaques rouges sur la peau. Des tâches de sang dans la literie, associées à des démangeaisons, peuvent être le signe d’une infestation de puces.

Quels sont les risques d’une piqûre de puce pour l’homme ?

De manière générale, une piqûre de puce n’a pas de conséquences graves chez l’homme. Elle peut toutefois entraîner des démangeaisons intenses chez les personnes allergiques à la salive de la puce et nécessiter un traitement médical. Si les lésions cutanées provoquées par une piqûre de puce se surinfectent, de la fièvre et une anémie peuvent apparaître. La puce est aussi connue pour transmettre des ténias (ou vers solitaires) qui affectent le système digestif.

Plus rarement, si la puce est contaminée par un animal infecté, elle peut véhiculer et transmettre la peste. Ces cas sont dorénavant très rares en Europe. La puce peut également véhiculer des maladies infectieuses comme le typhus, une infection bactérienne bénigne dans la majorité des cas.

Comment traiter les piqûres de puces ?

Les traitements préventifs

Sans que l’on sache vraiment pourquoi, certaines personnes sont plus sujettes aux piqûres de puces. Pour ces personnes en particulier, mais aussi de manière générale, il convient dans un premier temps de traiter ses animaux domestiques avec notamment des colliers antipuces ou des insecticides en poudre. D’autre part, les puces étant sensibles aux fortes odeurs qui les font fuir, il est recommandé de préparer des aliments à base d’ail ou de citron, autant pour l’animal domestique que pour l’homme. L’ail, le citron, mais aussi des huiles essentielles d’eucalyptus ou de cèdre peuvent être aspergées dans des coins stratégiques de la maison ou sur les chevilles et les pieds au moment du coucher pour faire fuir les puces.

Les traitements de la piqûre de puce

Après une ou des piqûres de puce, il est conseillé de laver les plaies avec du savon et de l’eau tiède et d’appliquer un antiseptique. Apposer de la glace permet aussi de soulager les démangeaisons et de réduire les boursouflures éventuelles. Le mieux, mais pas le plus facile à faire, est d’essayer de ne pas se gratter pour éviter d’infecter avec les bactéries environnantes les plaies laissées par les morsures de puces. Pour les personnes très réactives aux piqûres, la prise d’un antihistaminique est nécessaire et si les plaies se surinfectent, une visite chez le médecin est conseillée.

Les traitements pour se débarrasser des puces

Pour se débarrasser des puces et éviter leurs piqûres, le lavage du sol avec un détergent est nécessaire pour éliminer les œufs et les larves des puces. Il faut également passer l’aspirateur régulièrement dans les endroits cachés et peu éclairés de la maison, conditions de vie appréciées des puces. Le lavage fréquent de la literie et des vêtements est recommandé pour éliminer ces parasites.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : FzMiGN

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Poursuivre votre lecture