Vous êtes ici : Les dossiers santé et bien-être > Prévention et maladies > Quelles sont les maladies et allergies dues au soleil ?

Quelles sont les maladies et allergies dues au soleil ?

protections contre le soleil

A l’approche des beaux jours, on se réjouit à l’idée d’arborer un joli bronzage. Toutefois, nous ne sommes pas sans savoir que l’exposition au soleil n’est pas sans risques. Diverses sortes de maladies peuvent survenir c'est pourquoi il est essentiel de bien se protéger.

Les méfaits des rayons du soleil

L’exposition au soleil affecte principalement la peau, mais elle peut également avoir des effets néfastes sur les yeux. Le soleil est toléré à des degrés différents selon le type peau de chacun. Ainsi, si on a la peau noire, métisse ou de type méditerranéen on a la chance de pouvoir arborer un joli bronzage sans coups de soleil. Par contre si vous êtes châtain, roux ou blond aux yeux clairs, les coups de soleil peuvent s'avérer redoutables.

Les principaux facteurs des effets néfastes du soleil sont les ultraviolets ou UV. Il faut savoir que les UV sont de 3 types différents : les UVA, B et C. Les premiers ou UV de longue longueur d’ondes causent des allergies solaires, les UVB sont responsables du vieillissement cutané et les UVC sont à l’origine du cancer de la peau. Ces derniers sont généralement filtrés par la couche d’ozone. Les coups de soleil sont provoqués par les UVB. Il s’agit d’une inflammation de la peau qui apparaît quelques heures après l’exposition au soleil.

Généralement, il suffit d’appliquer une compresse fraîche et une crème cicatrisante sur la zone brûlée pour se soulager, mais ils restent très nocifs pour la peau. Si vous n'avez aucun de ces produits dans votre armoire à pharmacie, appliquez du dentifrice, cela vous soulagera rapidement. Dans certains cas, il est possible que la peau soit brûlée au second degré et il est donc fortement conseillé d'aller voir son médecin.

Des affections plus ou moins graves

protections contre le soleil

Une femme sur dix est concernée par l’allergie de la peau plus précisément, la lucite solaire. Elle se manifeste par une éruption de boutons sur les endroits exposés au soleil, notamment les jambes, les avant-bras ou encore le décolleté. Généralement, le médecin prescrit un antihistaminique pour faire disparaître ces boutons disgracieux responsables de démangeaisons.

Divers types d’allergie peuvent également toucher la peau comme l’urticaire solaire ou la dermatite actinite. Par ailleurs, une forte exposition au soleil accélère le vieillissement de la peau. Cette dernière perd de son élasticité, les rides et autres taches peuvent apparaître.

A terme, l’exposition au soleil peut provoquer un cancer de la peau. Dans 90% des cas de cancers de la peau, il s’agit de carcinomes qui affectent une zone de la peau exposée au soleil. Dans la majorité des cas, ils sont résolus par une intervention chirurgicale.

Par contre, dans le cas d’un mélanome, le cancer cutané se propage rapidement dans les autres organes du corps. Pour se prémunir des méfaits du soleil, le mieux reste encore de respecter quelques gestes au quotidien. Il faut par exemple éviter de s’exposer directement aux rayons du soleil entre midi et 16h, c'est dans cet intervalle que les rayons du soleil sont les plus dangereux.

En cas d’exposition au soleil, penser à se couvrir d’un chapeau, de lunettes de soleil et de vêtements amples qui couvrent le corps. Et ne pas faire l’impasse sur la crème solaire à fort indice de protection pour se protéger correctement, sans oublier de renouveler les applications.Soyez particulièrement vigilants avec les enfants !

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : 7ppRAt

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Poursuivre votre lecture