Vous êtes ici : Les dossiers santé et bien-être > Prévention et maladies > Dépassez votre peur du dentiste !

Dépassez votre peur du dentiste !

Fauteuil de dentiste

Depuis ma plus tendre enfance, j’ai une peur bleue des dentistes. Et même à l’âge adulte, ma dentophobie ne s’est toujours pas améliorée. Mais je n’ai pas d’autres choix que de m’y rendre si je veux avoir une bonne hygiène buccodentaire.

Vous avez peur du dentiste ?

S’il y avait une personne à angoisser à l’idée d’aller chez le dentiste, c’était bien moi. Fort heureusement, comme j’ai une très excellente hygiène dentaire, je pouvais juste me contenter de la visite de contrôle annuelle. Et même pour ces simples check-up, je reportais régulièrement mes rendez-vous, avant de m’y forcer à y aller. Néanmoins, je suis de plus en plus confiante, depuis que j’ai changé de dentiste. C'est en partie du à mon praticien, sa douceur et sa délicatesse m’ont définitivement réconciliée avec les soins dentaires. Ce dernier m’a beaucoup aidé à vaincre ma phobie des dentistes. Et prochainement, j’y ai rendez-vous pour un petit détartrage.

Pour résumer, la peur du dentiste est tout à fait normale. D’ailleurs, vous n’êtes pas un cas isolé, car 1 français sur 4 souffre de dentophobie. La crainte de la douleur, le bruit désagréable des fraises, la vue des instruments quelquefois assimilés à de véritables outils de torture... Autant de raisons qui nous font déserter la salle d’attente des cabinets dentaires. Pourtant, c’est souvent plus de peur que de mal. En effet, conscients de cette hantise maladive, les dentistes ont beaucoup changé leur approche. Et l’une de leurs premières préoccupations est de rassurer leurs patients.

Pourquoi est-il nécessaire d’aller chez le dentiste ?

Dentiste

Quand bien même vous avez l’impression que toutes vos dents sont en excellente santé, ce n’est pas une excuse pour ne pas aller voir un dentiste. L’idéal serait d’ailleurs une à deux visites par an, en guise de prévention. Pour ce faire, le praticien contrôlera alors l’état général de vos dents, mais aussi des gencives en cas de présence de caries ou de tartre. Il se peut même que l’on vous fasse des radios, mais rassurez-vous, rien de désagréable.

C’est cependant fortement conseillé pour les personnes avec des dents cariées ou souffrant d’infection des gencives comme la parodontie par exemple. Sans traitement, une mauvaise santé bucco-dentaire a, sur du long terme, des conséquences néfastes sur la santé. En effet, en dehors des douleurs, des saignements ou de la mauvaise haleine, la personne peut également souffrir de déséquilibre alimentaire, de troubles cardio-vasculaires, mais aussi de maladies chroniques graves pour ne citer que le diabète. Et je vous fais grâce de l’inesthétisme des dents cariées noircies.

Le mot pour la fin ? Pour dépasser mon anxiété, je n’ai pas hésité à aborder le sujet avec mon dentiste. Et alors que je m’attendais à quelques gestes de réconfort et d’encouragement, à ma grande surprise, nous en avons longuement discuté. Pour instaurer un climat de confiance, il m’a montré l’ensemble des instruments et les équipements en m’expliquant leur fonction. Il m’a même laissé manipuler la fraise. Depuis ma peur s’est envolée.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

2 commentaires

Écrit par Marion le 04/10/2014 à 04h58

Les dentistes ont toujours été, pour moi, une source de terreur inexplicable. Est-ce en rapport avec le bruit de l' appareil ou la douleur qu' il occasionne. Aller chez le dentiste est une vraie torture, heureusement que cela ne dure que quelques minutes.

Écrit par Allyson0 le 25/10/2014 à 17h54

Qu' est-ce qui nous fait peur? C' est la douleur dont on ressent quand vient chez un dentiste.

Normalement, aller chez le dentiste ne doit pas faire du mal sauf si la carie présente une très grande profondeur. Pour éviter cela, il faudrait aller chez le dentiste le plus tôt possible.

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : DEkAEL

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Poursuivre votre lecture