Vous êtes ici : Les dossiers santé et bien-être > Prévention et maladies > L'indispensable question de la maison de retraite médicalisée

L'indispensable question de la maison de retraite médicalisée

Seniors en maison de retraite médicaliséeLes séniors qui ont perdu leur autonomie physique et/ou psychique ne peuvent plus s’assumer au quotidien. D’où la nécessité de les placer dans une maison de retraite médicalisée.

Comment s’assurer du professionnalisme d’un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) ?

Lorsque l’admission dans une maison de retraite médicalisée devient une nécessité

Plus un individu avance en âge, plus sa santé se dégrade. Il y a de fortes chances que la personne n’arrive plus à accomplir seule les gestes simples comme se vêtir, se laver ou s’alimenter. Ce sont pourtant des actes essentiels au bon déroulement de la vie quotidienne. Cette situation est surtout rencontrée lorsque le senior est atteint d’une pathologie dégénérative comme l’Alzheimer ou la maladie de Parkinson, par exemple. Dans ce cas de figure, le maintien à domicile n’est alors plus possible.

Les raisons ? Avec les aides-journalières, des assistances et des surveillances médicales seront aussi nécessaires. Et c’est là qu’interviennent les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes. Tout comme les maisons de retraite classiques, ces institutions intègrent l’hébergement, des services de restauration et de blanchisserie. La différence est la présence d’unités de soins médicaux. Enfin, comme ces établissements sont également des lieux de vie conviviaux, ils doivent également comporter des cellules d’animations et d’activités collectives.

La question épineuse du choix de l’Ehpad

Priver un senior de son environnement habituel peut-être une expérience très traumatisante pour la personne concernée. Rien de surprenant si les critères de sélection de ces établissements sont très drastiques. Pour cause, l’épanouissement et le bien-être de la personne en dépendront, sans oublier son suivi médical. Et pour compliquer encore plus la tâche, les institutions médicalisées sont très nombreuses, tant dans le secteur public que privé.

Annuaire qui se spécialise dans les maisons de retraite, Medipages.org propose un très vaste réseau d’établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes. D’ailleurs, pour faciliter les recherches des internautes, les établissements sont classés par département.

Sinon, pour les troisièmes âge qui souffrent de la maladie d’Alzheimer, le choix se fera parmi les Ehpad qui comportent des unités d’Alzheimer. Ainsi, lorsque vous cliquez sur l’établissement qui vous intéresse, vous pourrez librement consulter sa fiche très détaillée. Y figureront : les tarifs pratiqués, le type d’hébergement et le nombre de lits, les animations et les projets de vie…

Choix de la maison de retraite médicalisée

Quelques conseils pour choisir une maison de retraite médicalisée

Nombreux points seront à examiner lors de la sélection de l’établissement de retraite médicalisé. Et la première chose à faire est de se renseigner si l’Ehpad est conventionné par l’État. Autrement, l’établissement n’est pas habilité à recevoir des seniors en perte d’autonomie.

Pour vérifier la qualité des installations, l’idéal serait de se rendre directement sur les lieux pour s’assurer que l’aménagement des espaces communs et des zones collectives respectent les normes de sécurité.

Quelles sont les dimensions des chambres individuelles ? La pièce est-elle climatisée ? Est-ce que l’établissement offre un parc ou un jardin ? Une fois que vous disposez de toutes les informations nécessaires sur les caractéristiques de la maison de retraite, il faut se renseigner sur son personnel.

Pour la prise en charge du quotidien de ses pensionnaires, ces institutions médicalisées doivent disposer d’une équipe à la fois professionnelle et expérimentée généralement composée : d’un médecin coordinateur, d’aides-soignants, d’infirmiers et de kinésithérapeutes.

(crédits photos : JSmith photos, robinsan, Susan NYC)

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : iWSAuf

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Poursuivre votre lecture