Vous êtes ici : Les dossiers santé et bien-être > Prévention et maladies > Problème d'audition : des soins et des appareils auditifs de plus en plus performants

Problème d'audition : des soins et des appareils auditifs de plus en plus performants

tests d’audiométrie

Selon une étude récemment menée, près de 6 millions de Français souffriraient aujourd’hui de problèmes et de troubles auditifs. Mais malheureusement, seulement 15 % de ces personnes sont assistées par des prothèses auditives. Zoom sur cet appareil dorénavant devenu indispensable pour certains.

Lorsque l’appareil auditif devient indispensable

Après des examens complets d’oto-rhino-laryngologie et des tests d’audiométrie, le verdict est tombé. Vous devez au plus vite vous équiper d’une prothèse auditive. N’hésitez surtout pas à contacter des professionnels et vous faire conseiller dans le choix de votre audioprothèse : VivaSon propose une très large gamme d’appareils et saura vous renseigner.

Ce sont près de quarante pour cent des personnes qui souffrent de pertes d’audition qui sont des séniors. Un processus tout à fait naturel résultant du vieillissement des membranes formant l’oreille interne. Qui plus est, les cellules mortes ne se régénèrent pas. Et les premiers symptômes apparaissent généralement à partir de la soixantaine.

Toutefois, tant chez les hommes que chez les femmes, une baisse ou une perte de l’audition peut survenir à tout âge. Nombreuses peuvent être les causes pour ne citer que le choc ou le traumatisme acoustique par exemple. Ou encore la prise prolongée de certains médicaments comme l’aspirine ou la quinine, ainsi que certains antibiotiques de la famille des streptomycines. Par ailleurs, une exposition prolongée, mais surtout répétée à des sources sonores dépassant les 90 décibels peut aussi provoquer une défaillance auditive irréversible. C’est pourquoi il ne faut pas abuser des lecteurs mp3.

Les solutions pour faire face à ce handicap

Quoi qu’il en soit, votre difficulté à tenir et à suivre une conversation dans un endroit bruyant, devrait déjà vous mettre la puce à l’oreille. Tout comme votre tendance à augmenter le volume de votre télévision, ou de votre radio, sous prétexte que vous n’entendez rien, alors que c’est déjà fort. Depuis quelque temps, vous ne tolérez plus les bruits ? Voici aussi un autre symptôme à prendre très au sérieux.

Et la meilleure des solutions est de prendre sans attendre rendez-vous chez un O.R.L. Le traitement ou la solution proposée sera alors défini en fonction du degré de surdité de la personne. Dans les cas les moins graves, un simple nettoyage du canal auditif, ou un traitement médicamenteux suffiront pour remédier aux problèmes. Quelquefois, la chirurgie est préconisée. Et quand le trouble ou la gêne auditive commencent lourdement à handicaper le quotidien de la personne, l’appareillage avec une prothèse auditive est nécessaire.

Petit guide des audioprothèses

audioprothèsesL’appareil sera ainsi choisi en fonction du degré de surdité de la personne. Et c’est à l’audioprothésiste de déterminer l’audioprothèse qui vous conviendra le mieux. En outre, il vous faudra également vous adresser à ce professionnel pour les réglages, ainsi que pour toutes les réparations en cas de défaillance de cette assistance auditive.

Les conseils de ce professionnel de la santé vous seront donc tout simplement indispensables dans la mesure où il existe différents types de prothèses auditives sur le marché. Et prudence doit-être particulièrement de mise au moment de leur achat dans la mesure où certains modèles ne sont pas pris en charge par la Sécurité Sociale. On distingue 3 grandes familles de prothèses auditives.

Les premières et les plus communes se portent derrière le pavillon de l’oreille. Ce sont les moins chers du marché. Leur fonction est de principalement amplifier les sons pour que son utilisateur les discerne et les entende mieux.

Viennent après les prothèses intra-auriculaires. Toujours de l’ancienne génération, ces dernières sont très discrètes puisqu'elles sont fabriquées en fonction de la forme de votre conduit auditif. Leur petit plus ? Pour plus de confort, cet appareil réduit aussi les cacophonies ambiantes et environnantes.

Enfin, les dernières générations sont les lunettes auditives dont les contours d'oreilles des branches contiennent les appareils auditifs.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : XVuFxV

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Poursuivre votre lecture