Vous êtes ici : Les dossiers santé et bien-être > Prévention et maladies > Les boutons sur le visage, le pourquoi du comment !

Les boutons sur le visage, le pourquoi du comment !

En passant à l’âge adulte, vous croyiez que vous alliez être définitivement débarrassé des boutons ? Ce n’est malheureusement pas le cas pour de nombreuses personnes. Et ce sont malheureusement les femmes qui sont les plus concernées par les problèmes d’acné.

Chez les adultes l’acné est une infection dermatologique à ne pas prendre à la légère

Boutons d'acné

Saviez-vous que chez les femmes de 20 à 45 ans, plus de la moitié des consultations chez le dermatologue touchent de près ou de loin à des problèmes de boutons sur le visage ? En effet, si l’on se réfère aux statistiques, ce ne sont pas seulement les adolescents qui sont touchés par l'acné, mais également 20 à 35 % de la population féminine adulte.

Occasionnels, périodiques ou encore ponctuels, ces boutons ne présentent heureusement pas de danger pour la santé, mais sont cependant très disgracieux et sont à l’origine de complexes ou de mal-être. Pire, sans les bons traitements, l'acné récidive et peut laisser des cicatrices permanentes très inesthétiques sur le visage. Il est à noter que les personnes n’ayant pas été inquiétées par ce problème à l’adolescence peuvent en souffrir à l’âge adulte et inversement.

Les symptômes

A la différence de l'acné juvénile qui apparait essentiellement sur la partie haute du visage, les éruptions chez les adultes interviennent surtout sur la zone du menton, du cou et des épaules. Et selon son degré de gravité, cette dermatose se manifeste de plusieurs façons. Les plus couramment rencontrées sont les boutons blancs. Mais, l’acné peut aussi prendre la forme de points noirs très discrets de la taille d’une tête d’épingle. Toutefois, on parle réellement d’infection dermatologique lorsque l’on est en face de microkystes rouges et inflammés auréolés de pustules. Renfermant du pus, ces papules sont douloureuses au toucher et sont majoritairement localisées à la poitrine et sur le dos.

Pourquoi des boutons sur le visage ?

L’une des causes principales de l’apparition des boutons sur le visage est l’excès de sébum. Et l’hyperactivité des glandes sébacées est provoquée par un déséquilibre des hormones sexuelles. C’est pourquoi l'acné est quasi inexistant chez les hommes et les poussées de boutons sont observées, chez les femmes, à l’approche des périodes de règles. Pour entrer dans les détails, le trop-plein de sébum favorise le développement des bactéries responsables de l’obstruction des pores entrainant par la suite la formation des boutons.

Mais d’autres facteurs peuvent être aussi à l’origine de l’acné comme le tabagisme par exemple, ou encore l’héritage héréditaire. En outre, une longue exposition au soleil sans protection, ainsi qu’un changement de moyen de contraception favoriseraient également l’apparition de ces boutons. Enfin, les femmes qui utilisent abondamment les produits de beauté sont plus exposées à cette dermatose.

Les traitements contre les boutons

Crème anti-acné

Lorsque les éruptions se résument seulement à quelques boutons blancs et des points noirs, un nettoyage deux fois par jour de la peau avec un pain dermatologique, de l’eau micellaire ou du gel moussant peut être suffisant. Toutefois, pour éviter les récidives, l’utilisation de lotion ou de gel anti-acnéique peut être aussi recommandée, avec une hydratation de la peau à l’aide d’une crème de jour ou de nuit spéciale peaux à tendance acnéique.

Pour l'acné sévère et récidivant, une prise en charge dermatologique est préconisée, car en dehors des produits habituels anti-acné, des médicaments existent tels que des lotions ou pommades antibiotiques. Il est à noter que la prescription de pilules contraceptives dans l’optique de stabiliser la sécrétion hormonale se fait de moins en moins ; les dermatologues préférant dans ce cas envoyer les patientes chez un confrère gynécologue. En outre, la polémique autour de Diane 35 - anti-acnéique utilisé comme contraceptif durant des années - qui a été soupçonnée de provoquer des risques associés de thrombose veineuse, n'a pas encouragé sa prescription.

L'acné au quotidien

La chose à ne surtout pas faire est de s’occuper soi-même de son acné en essayant de les déloger de l’épiderme. Laissez ce geste à un professionnel surtout en cas de présence de comédons nécessitant d’être extraits. Dans tous les cas, pour les personnes déjà sujettes aux boutons, maquillage ou pas, un nettoyage et un gommage régulier de la peau sont recommandés.

L’exposition au soleil sans anti-UV est aussi à éviter. Privilégiez les crèmes et les lotions avec un indice de protection minimale de 50 SPF. Autrement, si de laids boutons ont déjà élu domicile sur votre joli minois, vous pouvez les camoufler en appliquant sur votre visage un voile de fond de teint d’une carnation légèrement plus foncée par rapport à la couleur de votre peau.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : yHrMYb

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Poursuivre votre lecture