Vous êtes ici : Les dossiers santé et bien-être > Prévention et maladies > Allergies cutanées : quels allergènes ? Précautions et traitements

Allergies cutanées : quels allergènes ? Précautions et traitements

urticaireLes allergies se présentent sous différentes formes. Une des zones les plus touchées par les allergies est la peau. C’est tout à fait normal dans la mesure où la peau est la première barrière en contact direct avec l’environnement.

Il se trouve que notre organisme réagit mal à certaines substances, et peut même présenter une certaine intolérance. À partir de ce moment, les allergies peuvent se manifester au niveau de la peau, c’est ce qu’on appelle l’allergie cutanée.

Pour faire simple, une allergie cutanée est une réaction anormale de la peau face à une substance qu’on appelle l’allergène. Dans cet article, les allergies cutanées seront passées au peigne fin afin de savoir comment elles se présentent, à quoi peut-on être allergique et comment les prévenir ou les traiter.

Quelles sont les principales allergies de la peau ?

Il existe deux types d’allergie cutanée : l’urticaire et l’eczéma.

L'urticaire

Le premier cas d’allergie cutanée, l’urticaire, est ce qu’on appelle l’allergie immédiate. C’est à dire que c’est une réaction qui se présente dès les premières heures, voire dès les premières minutes après le contact avec l’allergène. L’urticaire se présente donc comme une réaction inflammatoire de la peau. Souvent, elle se manifeste sous forme de plaques rouges en relief avec de fortes démangeaisons. Les réactions sont similaires aux piqûres d’ortie d’où d’ailleurs le nom d’urticaire. Il existe trois types d’origine à l’urticaire :

  • l’urticaire allergique provoqué par une source bien identifiée,
  • l’urticaire physique peut être provoqué par le froid ou un effort physique excessif,
  • l’urticaire issue des maladies à savoir les infections comme l’hépatite, les pathologies thyroïdiennes, la mononucléose infectieuse…

Par ailleurs, il existe un cas très particulier qui peut se présenter : il s’agit de l’œdème de Quincke qui se trouve être une urticaire profonde. L’œdème de Quincke est une réaction allergique sévère qui peut être fatale. Souvent il se manifeste avec des gonflements des tissus au niveau du visage et des voies respiratoires. Il est donc possible à ce moment là que les lèvres, la langue et les paupières gonflent. Il peut même arriver que les voies respiratoires soient bloquées, provoquant alors une asphyxie.

L’eczéma

Le deuxième cas d’allergie cutanée concerne l’eczéma. Contrairement à l’urticaire, l’eczéma est une réaction à retardement qui survient seulement quelques jours après le contact avec l’allergène. L’eczéma lui-même se présente sous deux catégories :

  • l’eczéma atopique qui est à la base une maladie inflammatoire provoquant des démangeaisons. Cette forme d’allergie est très fréquente chez les nourrissons, les enfants et les jeunes adultes. Elle peut être causée par des facteurs héréditaires, mais peut aussi survenir à cause de facteurs environnementaux.
  • l’eczéma de contact : cette allergie survient lorsque la personne est sensible à certaines substances ou allergènes formant ainsi une plaque d’eczéma localisée.

Liste des principaux allergènes de la peau

arachides allergènes

Il existe différents types d’allergènes rendant plus ou moins sensible chaque personne. On peut les regrouper en trois classifications :

Les allergènes aériens

Ce sont des allergènes présents dans l’air, qu’il soit intérieur ou extérieur. Les plus connus sont les acariens, les pollens, les moisissures ou les poils d’animaux. Souvent les allergènes aériens provoquent de l’asthme ou des signes ORL, mais peuvent également aboutir à des allergies cutanées. Le contact avec les poils de chat peut par exemple provoquer de l'urticaire.

Les allergènes alimentaires

Appelés aussi trophallergènes, ces allergènes touchent tous ceux qui sont contenus dans l’alimentation. L’allergie alimentaire peut se présenter quand on ingurgite un aliment qui n’est pas familier à notre métabolisme. Mais il existe aussi de véritables allergies à une nourriture courante. Les plus récurrents en terme d’allergie alimentaire sont les fruits de mer, l’arachide, le soja, les noix, les céréales, l’œuf, le lactose, les fruits exotiques.

Les allergènes de contact

il s’agit tout simplement des produits chimiques comme les cosmétiques, les conservateurs, les extraits végétaux… On peut également intégrer dans ce groupe les allergies aux bijoux, à certains tissus et à certains vêtements comme les soutiens-gorge…

Précautions et traitements des allergies cutanées

Le premier réflexe à avoir quand surviennent les allergies cutanées est bien sûr d’aller voir son dermatologue. Particulièrement si votre peau est prurigineuse et rouge, seuls les conseils et les traitements du dermatologue peuvent éviter les complications. Le traitement prescrit par ce dernier dépendra de la gravité de votre état.

Dans le cas où vous avez déjà défini les différents allergènes auxquels vous êtes sensibles, vous devez prendre toutes les précautions nécessaires pour ne pas être en contact ou ingurgiter les éléments qui peuvent les contenir.

Si vous n’avez pas encore identifié les allergènes responsables de vos différentes allergies cutanées, il est toujours possible de faire des tests cutanés. Pour ce faire, il suffit de prendre un rendez-vous chez un médecin allergologue.

Lorsqu’une personne est atteinte par l’œdème de Quincke, il est primordial d’alerter les urgences et de suivre scrupuleusement les instructions du médecin en attendant que les secours arrivent.

En outre, quand des petites allergies cutanées se présentent, il existe des traitements d’urgence qu’on peut avoir chez soi dans sa pharmacie. Il est essentiel par exemple de toujours avoir des antihistaminiques qui aident à calmer l'urticaire ainsi que les irritations. De l’autre côté, pour les traitements des différents eczémas, les corticoïdes permettent d'estomper les inflammations. Ce type de médicament se présente, dans la plupart des cas, sous forme de crème ou de pommade. Il est toujours souhaitable d’avoir l’avis d’un médecin lorsque vous faites face à une allergie pour que, dans un premier temps, il puisse définir la source de vos allergies. Après consultation, ce dernier peut vous prescrire les bons traitements et médicaments à utiliser pour votre guérison.

Une fois que vous êtes conscient des facteurs qui provoquent les éruptions cutanées allergiques, il est essentiel de les éviter en prenant toutes les précautions possibles. Sachez que dorénavant, les consommateurs sont en droit de connaître et d’être informés de toute présence potentielle d’allergènes dans les produits alimentaires. Il en va de même pour les denrées préemballées, l’étiquetage du produit doit absolument contenir la liste des allergènes. Dans les cantines, les restaurants, les commerces de bouche, cette liste doit aussi être visible par le consommateur.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : eAJKTi

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Poursuivre votre lecture