Vous êtes ici : Les dossiers santé et bien-être > Prévention et maladies > Contre le rhume, les remèdes à privilégier et à fuir

Contre le rhume, les remèdes à privilégier et à fuir

60 millions de consommateurs février 2014Le magazine 60 Millions de consommateurs propose dans son numéro de Février 2014 un test sur les médicaments anti-rhumes. Dans le cadre de leurs essais, ils ont étudié les formulations de 33 médicaments contre le rhume vendus sans ordonnance. Il apparait que certains n’ont pas leur place en automédication, en raison de leurs risques d’effets secondaires sérieux. De quoi nous refroidir !...

Des remèdes contre le rhume parfois pires que le mal

D’emblée, il faut savoir que le virus du rhume va nous gêner 7 à 10 jours, mais pas plus : les remèdes ont juste pour but de nous procurer un peu de confort en décongestionnant notre nez. Et on appréciera ! Cependant, il faut veiller à ce que le produit ne contienne qu’un seul principe actif car en multipliant ces derniers dans le même médicament, on démultiplie également les contre-indications propres à chaque substance active. Et cela peut devenir dangereux.

C’est d’ailleurs le cas de 11 d’entre eux qui sont "à proscrire de l’automédication", notamment lorsque l’ibuprofène ou le paracétamol sont associés à un vasoconstricteur. 3 autres sont "déconseillés en automédication" du fait de l’inutilité de l’association paracétamol et antihistaminique. Un gros tiers (13) peut apporter un peu de confort grâce à leurs extraits de camphre, d’eucalyptus, de menthe, de thym, de pin, etc... 2 spécialités homéopathiques peuvent agir contre les désagréments du rhume même si l’efficacité de cette médecine fait débat. Il reste alors 4 produits, tous à base de sérum physiologique ou d’eau de mer, qui sont "à privilégier sans hésitation" : on revient donc aux basiques.

Automédication contre le rhume

Attention à l’automédication contre le rhume

Avec toutes les publicités que font les laboratoires pour leurs remèdes "explosifs" contre le rhume, personne ne se méfie en rentrant dans une pharmacie, d’autant que ces médicaments sont en vente libre. Normalement, le pharmacien qui vous délivre l’un de ces médicaments aux multiples principes actifs doit vous demander si vous prenez d’autres médicaments et vous avertir des risques liés à sa prise. Ce n’est pas toujours le cas, malheureusement.

Si vous avez un doute, renseignez vous sur les contre-indications et les risques d’effets indésirables de chaque spécialité sur la base de données publique des médicaments.

Le sommaire de 60 Millions de consommateurs de février 2014

A découvrir également dans ce numéro de 60 Millions de consommateurs qui est en kiosque dès le 23 janvier 2014, le palmarès inédit des supermarchés proposant les meilleurs promotions, avec également un florilège de promotions tordues : prix de référence gonflés, produits en promo plus chers que d’habitude, erreurs d’affichage, rabais incompréhensibles…

Parmi les tests du mois, 14 modèles de casques audio sont passés au crible dont 3 Bluetooth. Pour nous aider à choisir les bons produits d’entretien pour la maison et les trucs de grand-mère, 60 Millions de consommateurs démêle le vrai du faux, avec quelques surprises à la clé… Enfin, le résultat de 10 poussettes au banc d’essai le confirme, la sécurité d’une poussette est primordiale : d’ailleurs, l’un des modèles testés a dû être disqualifié.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : XxRetF

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Poursuivre votre lecture