Vous êtes ici : Les dossiers santé et bien-être > Prévention et maladies > 5 points importants à connaitre pour choisir une bonne mutuelle santé

5 points importants à connaitre pour choisir une bonne mutuelle santé

5 points importants à connaitre pour choisir une bonne mutuelle santé

Sur le marché, on retrouve une multitude d’offres d’assurance santé répondant à tous les besoins. Faire le choix du meilleur contrat peut être difficile. Pour ce faire, il est conseillé de se fier aux critères de choix suivants.

1 - Anticiper ses besoins et ceux de ses ayants droit

Pour choisir sa mutuelle santé adéquate, il faut d’abord définir ses besoins en santé et ceux de ses ayants droit, que ce soit son conjoint ou ses enfants. Il faut savoir que toutes les complémentaires santé ne se valent pas et ne proposent pas les mêmes garanties. Trouver celle qui répond à toutes ses exigences est donc primordial. En fonction du contrat choisi, certaines garanties peuvent être plus ou moins adaptées à ses besoins. Pour une famille qui porte des lunettes, la souscription à des garanties renforcées en optique s’avère intéressante. Il en est de même pour ceux qui souffrent de problèmes dentaires récurrents, il est nécessaire d’opter pour une assurance santé offrant une bonne prise en charge des soins dentaires.

2 - Les délais de carence du contrat d’assurance santé

Les délais de carence correspondent à la période pendant laquelle les garanties ne s’appliquent pas. Ce sont certains types de garanties tels que l’appareillage dentaire ou les prothèses auditives requérant un délai de carence. Il varie selon la mutuelle santé choisie, mais généralement c’est entre 1 et 3 mois. Les délais de carence ont été instaurés par les mutuelles dans le but de dissuader les souscripteurs de consommer abusivement des garanties de frais de soins. Bon nombre d'adhérents souscrivent une mutuelle, car elles prévoient d’importantes dépenses de santé à court terme. Leur durée de cotisation n’est donc pas assez longue pour permettre aux mutuelles d’amortir leurs frais. Une perte d’argent peut survenir.

3 - Veiller au bon rapport remboursement/cotisation

Pour faire le choix d’une bonne assurance santé, il faut tenir compte des cotisations. Il s’agit de la somme que le souscripteur va verser à sa mutuelle chaque mois. Les cotisations varient en fonction des garanties et de la composition du foyer. Bien étudier chacun de ses critères permettra de mieux orienter le souscripteur vers un meilleur rapport remboursement/cotisation. Les cotisations seront forcément plus importantes si le souscripteur choisit une mutuelle qui offre des remboursements conséquents. Mais, il est important de joindre ce prix à son reste à charge, pour s’assurer de bien s’orienter vers une assurance santé adaptée.

4 - Vérifier les garanties proposées par le contrat d’assurance santé

Pour souscrire une bonne complémentaire santé, il est important de savoir comparer les offres et les garanties. Bien qu’il existe des garanties dites « essentielles », il existe également des garanties spécifiques que le souscripteur peut engager afin de répondre à ses besoins. On peut citer la garantie ostéopathe qui permet à un assuré d’être remboursé pour les visites chez l’ostéopathe. Pour ceux qui sont aussi adeptes des médecines douces, de nombreuses complémentaires santé prévoient un forfait annuel pour leur prise en charge.

5 - Vérifier les exclusions de garanties de l’assurance santé

Au moment de la souscription, il est recommandé de demander à son assureur quels soins ne sont pas pris en charge. Cela permet d’éviter de faire face à des problèmes après la souscription au contrat de complémentaire santé. Il faut savoir que tous les contrats de complémentaires santé contiennent des exclusions de garanties. Ces exclusions sont indiquées dans les conditions générales du contrat qui lie le souscripteur à sa mutuelle. Ces exclusions peuvent être des soins considérés comme du « confort », comme les cures thermales ou bien la chirurgie esthétique. L’assureur peut également décider de ne pas prendre en charge les soins qui surviennent à la suite d’un comportement jugé fautif. C’est le cas des tentatives de suicide.

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : 5LF8c4

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Poursuivre votre lecture

  • Anorexie, la pire des tendances Anorexie, la pire des tendances Fléau des temps modernes survenant à l’adolescence, l’anorexie mentale est un trouble psychique dont les manifestations les plus poussées conduisent à de réels dangers pour la santé. On...
  •