Vous êtes ici : Les dossiers santé et bien-être > Prévention et maladies > Le lumbago : comment s'en prémunir et comment se soulager ?

Le lumbago : comment s'en prémunir et comment se soulager ?

ostéopathe pour signer un lumbago

Vous est-il déjà arrivé d’avoir le dos coincé pendant plusieurs jours ? Des douleurs intenses qui vous envahissent soudainement. Faites attention, ce pourrait être un "tour de reins" voire un lumbago.

Les symptômes et les causes du lumbago

Le lumbago, qui est connu comme étant une contracture musculaire, se caractérise par une douleur brutale et intense au niveau du dos et qui empêche d’effectuer quelque mouvement que ce soit. La gêne est telle qu'elle peut entraîner jusqu'à un arrêt de travail. Des tensions musculaires pourront se faire sentir au niveau des fesses et parfois même allant jusque dans les jambes. Cette douleur s’atténuera ensuite en quelques jours et partira en une ou deux semaines. Cependant, elle aura tendance à revenir pour certaines personnes. Ce qui pourrait se transformer en une hernie discale qui, elle même, pourrait évoluer en sciatique. Faites attention, un lumbago non traité ou négligé, quant à lui, va s’aggraver et pourra devenir un grave handicap.

Les causes de cette maladie sont multiples et diverses. Cette maladie, dans certains cas est héréditaire, mais le stress et le surpoids sont également des facteurs de risque. Le lumbago s’avère être aussi le résultat d’un effort en torsion, ou d’un trébuchement avec un objet lourd dans les bras, de mouvements répétitifs lors de travaux de jardinage, de bricolage, de ménage ou de déménagement. C’est cet effort qui va provoquer le blocage du muscle.

La prévention et les traitements

acupuncture pour signer un lumbago

Parmi les traitements contre le lumbago ou tout simplement pour éviter les récidives, la kinésithérapie et le port d’une ceinture lombaire sont fortement conseillés. La kinésithérapie diminuera la douleur par l’intermédiaire des massages, des applications locales de chaleur, des ultrasons, des lasers et des mouvements effectués. Elle évitera les récidives par le biais de divers exercices de rééducation. La ceinture lombaire, qui doit être prescrite par un médecin, quant à elle, vous protègera durant vos travaux de jardinage, de bricolage ou encore lorsque vous passez l’aspirateur à titre d’exemple.

L’acupuncture, les traitements à base d’huiles essentielles, l’homéopathie sont également des remèdes qui peuvent être adoptés pour soigner le lumbago ou pour soulager la douleur. Parmi les médecines douces, vous pourrez aussi consulter un ostéopathe ou un microkinésithérapeute : les manipulations et micro-palpations qu'ils effectueront vous permettront de traiter la douleur et le lumbago in fine.

Enfin, des médicaments tels que le paracétamol, l’ibuprofène, l’aspirine, les antalgiques et les médicaments anti-inflammatoires peuvent également être prescrits par votre médecin traitant. En un mot, il sera toujours indispensable de consulter un médecin et de bien traiter la maladie pour éviter toute prolongation de la douleur.

Le lumbago disparaîtra après quelques semaines mais des risques de récidives sont toujours à prévoir si vous n'avez pas soigné la cause.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : Bd5SEu

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Poursuivre votre lecture