10 raisons de boire du thé vert pour la santé

Date : 08/04/2015 - Catégorie : Nutrition

Cette page provient du site Ma santé d'abord
Vous pouvez la visualiser à cette adresse : https://www.masantedabord.com/dossier-30-10-raisons-boire-the-vert-sante.html

Champs de thé

En dehors de son goût savoureux qui fait autant sa réputation, notamment pour les inconditionnels de ce breuvage, le thé vert est également intéressant pour ses nombreux bienfaits pour la santé. Mais quelles sont ses vertus dont on fait tellement les louanges ?

Petite présentation du thé vert

Déjà convaincu de ses effets bénéfiques sur la santé et sur l’organisme, nombreux d’entre vous buvez sans doute des tasses de thé vert dans la journée, sans vraiment connaître son origine ni son mode de fabrication. Cette variété de thé provient d’un arbuste communément appelé théier. À feuillage persistant, cet arbre pousse naturellement en Chine et en Inde.

Toutefois, avec l’engouement planétaire pour cette boisson, le théier est actuellement cultivé sur l’ensemble des pays asiatiques, dont notamment le Japon. Néanmoins, la Chine reste le plus grand producteur mondial. Et la grande particularité du thé vert est que ce dernier n’a pas fermenté tout au long de sa fabrication. Les jeunes feuilles sont cueillies entièrement à la main, puis roulées sur elles-mêmes dans l’optique de les débarrasser des enzymes à l’origine de leur oxydation.

S’enchaîne par la suite un processus de séchage par exposition aux vapeurs chaudes chez les Japonais, sinon sur feux doux dans une grosse bassine en cuivre chez les fabricants chinois. De ce fait, le thé vert conserve encore ses composants principaux à savoir la catéchine etthéanine, ainsi que sa couleur verte. On compte actuellement plus d’une centaine de variétés de thés verts dont les plus célèbres sont ceux fabriqués par les Chinois.

Dix raisons de boire du thé vert

Thé vert

1- Le thé vert tire justement ses vertus de la catéchine. Très riche en antioxydants, plus particulièrement en épigallocatechine-3-gallate ou EGCG, le thé vert ralentit le vieillissement des cellules et retarde l’apparition de maladies dégénératives comme Alzheimer.

2 - Par ailleurs, la présence de la théanine empêcherait la formation de cellules cancéreuses. À cet effet, boire au minimum cinq tasses de thé vert par jour est une prévention contre de nombreux cancers comme celui de la prostate, des seins, du poumon ou encore de l’endomètre.

3 - Une des substances présentes dans la catéchine ferait baisser le taux de mauvais cholestérol dans le sang réduisant ainsi les risques de maladies cardio-vasculaires.

4 - Le thé vert régulerait également la tension artérielle et stimulerait à la fois le système nerveux et le système immunitaire.

5 - En outre, comme l’EGCG s’avère être un excellent brûle-graisse, le thé vert s'intègre parfaitement à un régime et une cure minceur puisqu'il contribue à la perte de poids.

6 - De plus, le Gunpowder, le Sencha et autres sont paraît-il aussi des coupe-faim très efficaces qui réfrènent les envies de grignotage.

7 - Et si ce thé est très consommé après les repas au Japon, c’est parce que l’un de ses composants, le polyphénol, favoriserait la digestion tout en freinant le développement des bactéries responsable de la formation des caries dentaires.

8 - Vous êtes fatigué ou avez une petite baisse de régime ? La caféine, la vitamine C et le tannin contenu dans les feuilles de thé vert déshydratées vous revigoreront en deux temps, trois mouvements.

9 - Favorisant l’élimination des toxines par l’urine, le thé vert serait un bon détoxifiant.

10 - Enfin, riche en vitamine E, il aiderait à avoir une belle peau avec un teint uniforme.

Imprimer la fiche - Fermer la fenêtre