Vous êtes ici : Les dossiers santé et bien-être > Nutrition > Les vertus du radis noir pour la santé

Les vertus du radis noir pour la santé

Radis noir long

Alors que le radis rose se retrouve dans nos assiettes et est consommé nature, en salade ou en accompagnement, ce n’est pas le cas de la variété noire. Ce légume est surtout utilisé en médecine alternative. Quelles sont les vertus du radis noir ?

Petit descriptif du radis noir

Si le radis noir est aujourd’hui encore inconnu de nombreuses personnes c’est parce que, contrairement aux autres légumes de son espèce, cette variété ne se cuisine pas. On n'a d'ailleurs pas à le reconnaître lorsqu'il est indiqué en prescription puisque dans ce cas, le radis noir se présente généralement sous forme de gélules, de capsules, de sirop ou de jus. Pourtant, aussi connue sous le nom de gros gris, cette plante herbacée de la famille des brassicacées se reconnaitra entre mille de par ses racines de couleur noire, rêches et râpeuses au toucher, d’une longueur moyenne de 15 à 20 centimètres pour les variétés longues et d'un diamètre de 6 à 10 centimètres pour les variétés rondes. A noter qu'il est très facile à cultiver au jardin (cf la fiche de culture du radis noir).

Ce sont d’ailleurs les seules parties utilisées du radis noir. Toutefois, si le Raphanus sativus var. niger est aujourd’hui très rencontré en médecine douce, ce n’est pas à cause de sa forme, mais grâce surtout à ses composants pour ne citer que la vitamine C2 et le potassium. D’ailleurs, ce légume a déjà rejoint la liste des plantes thérapeutiques et médicinales légumineuses répertoriées par la Pharmacopée française.

Les bienfaits thérapeutiques du radis noir

Jus de radis noir

Riche en glucosinolates, en isothiocyanates et en raphanine, les racines de gros gris seraient particulièrement efficaces contre les problèmes de digestion et de transit intestinal. Le radis noir est généralement prescrit en cas de constipation passagère, de ballonnement abdominal ou d’indigestion. Par ailleurs, étant donné que ce légume favoriserait également la sécrétion de la bile, le radis noir serait un excellent purificateur et détoxifiant du foie tout en prenant en charge les douleurs hépatiques.

C’est pourquoi cette racine est conseillée après un abus d’alcool, car ses enzymes accélèrent l’élimination des toxines. Mais ses bienfaits ne se résument pas seulement à ces organes, mais s’étendent également à l'appareil respiratoire et à la circulation sanguine. Enfin, saturé d’antioxydants, le radis noir serait un excellent anti-cancérigène.

Précautions d’emploi

Toutefois, même si jusqu’ici, on n’a pas relevé d’effet indésirable concernant ce légume, quelques précautions seront cependant à observer. Et concernant le dosage, en cas de traitement ou de prévention, une personne adulte ne doit pas ingérer plus de cent millilitres de jus de radis noir si dilué dans l’eau, sinon quinze millilitres si purs.

Un surdosage peut alors se manifester par des poussées d’urticaire ou des brûlures d’estomac. Par contre, si la personne souffre de maladies gastriques comme l’ulcère par exemple, ou d’obstruction de la voie biliaire par une lithiase, le radis noir est à proscrire. Dans tous les cas, se renseigner auprès de son médecin en cas de prise de médicaments pour éviter les mauvaises associations et les interactions.

Partager cette page sur les réseaux sociaux

1 commentaire

Écrit par Natursens le 27/08/2015 à 09h20

Le radis noir ne se trouve fréquemment pas sur les étalages du marché donc, c'est peut-être pour cette raison qu'il n'est pas très sollicité. Mais maintenant qu'on connait ses vertus, il va donc se trouver plus souvent dans les assiettes.

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : Kxcm6V

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Poursuivre votre lecture

  • L'intolérance aux sulfites dans le vin L'intolérance aux sulfites dans le vin Si le matin, vous avez des maux de têtes violents en n'ayant bu qu'un ou deux verres de vin au dîner, et que ni le paracétamol ni l'aspirine ne vous calment, vous faites peut-être partie des...
  • Les allergies qui nous empoisonnent la vie Les allergies qui nous empoisonnent la vie Chaque printemps, avec l'arrivée des pollens dans l'air, le sujet des allergies refait la Une des actualités dans les journaux, à la radio ou au cours de sujets télévisés. C'est presque devenu...
  • Le magnésium : quand et pourquoi faire une cure ? Le magnésium : quand et pourquoi faire une cure ? Le magnésium est un élément essentiel au fonctionnement de notre organisme. Il participe à la régularisation de l'entrée du calcium dans nos cellules qui est nécessaire lors des activités...
  • La spiruline : l'algue magique pour la santé ? La spiruline : l'algue magique pour la santé ? La spiruline est une espèce d’algue bleue comestible utilisée comme complément alimentaire naturel. Considérée comme saine et ayant des effets positifs sur la santé déjà par les Incas, on...