Vous êtes ici : Les dossiers santé et bien-être > Médecines douces > Comment soigner les aphtes avec des remèdes naturels ?

Comment soigner les aphtes avec des remèdes naturels ?

Les aphtes sont des infections bénignes qui touchent l’intérieur de la bouche et les lèvres. Ils peuvent être dus à de la fatigue, à du stress, à une allergie à des aliments comme les noix, le gruyère ou les épices par exemple, à des changements hormonaux, etc. Normalement, les aphtes guérissent tout seul en une à deux semaines. Mais, s’ils ne sont pas dangereux pour la santé, ils sont douloureux et surtout très désagréables. Nos conseils pour soigner les aphtes avec des remèdes naturels.

Comment soigner les aphtes avec des remèdes naturels ?

Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude a plus d’une corde à son arc ! En plus de son efficacité en matière d’entretien de la maison, le bicarbonate de soude a aussi une action bénéfique pour soigner naturellement les aphtes. Il suffit de le mélanger avec un peu d’eau pour obtenir une sorte de pâte à appliquer ensuite directement sur l’aphte. Vous pouvez également utiliser le bicarbonate de soude en gargarismes plusieurs fois par jour, en mélangeant une cuillerée à café du produit avec un demi-verre d’eau tiède.

Le thé

Les tanins contenus dans le thé ont des effets bénéfiques sur les aphtes grâce à leurs propriétés analgésiques qui contribuent à calmer la douleur et à soigner naturellement les aphtes en les asséchant. Vous pouvez utiliser du thé vert ou du thé noir qui possède davantage de tannins. La seule chose à faire est d’appliquer pendant quelques minutes un sachet de thé déjà infusé sur les aphtes à faire disparaitre. Vous pouvez également préparer un thé et, à l’aide d’un coton-tige, badigeonner votre aphte avec le liquide infusé.

Le vinaigre de cidre

Le vinaigre de cidre est reconnu pour ses pouvoirs désinfectants et cicatrisants. Il peut donc aider à soigner rapidement cette infection bénigne qu’est un aphte. Vous devez en appliquer quelques gouttes directement sur l’aphte une fois par jour et il disparaitra rapidement.

L’argent colloïdal

L’argent colloïdal est un antibiotique naturel qui s’attaque à un grand nombre de bactéries, de virus et de parasites. Il s’agit d’une solution liquide incolore et indolore composée d’eau ultra-pure et d’ions d’argent porteurs d’une charge électrique positive qui se présente la plupart du temps sous forme de spray ou dans une bouteille. Grâce également à ses propriétés anti-inflammatoires, l’argent colloïdal participe au soulagement de la douleur provoquée par un aphte et à sa guérison rapide.

De nombreuses plantes pour soigner naturellement les aphtes

Le basilic et la sauge

Le basilic et la sauge ont des pouvoirs antiseptiques et anti-inflammatoires qui contribuent à faire disparaitre les aphtes en deux ou trois jours. Ces plantes facilitent la destruction des microbes à l’origine de ces infections et soulagent les lésions. En mâchant des feuilles fraiches de sauge ou de basilic plusieurs fois par jour, vous devriez être débarrassé naturellement de vos aphtes inconfortables. Vous pouvez aussi utiliser ces plantes en décoction.

La réglisse

La réglisse possède des propriétés cicatrisantes et anti-inflammatoires qui aident d’abord à soulager la douleur provoquée par un aphte et ensuite qui favorisent la guérison de la lésion. Sucer des pastilles à la réglisse ou des bâtons de réglisse s’avère efficace pour soigner naturellement les aphtes.

La myrrhe

La myrrhe est une plante médicinale reconnue pour ses actions astringente et antiseptique, très efficaces pour soulager et guérir les aphtes. Il faut utiliser la teinture mère de la myrrhe comme remède naturel de ces infections, en bain de bouche ou en application locale. Attention toutefois, la myrrhe est déconseillée aux femmes enceintes ou qui allaitent.

L’hamamélis

Cette plante permet de soigner naturellement les aphtes grâce aux flavonoïdes et aux tanins qu’elle contient. L’hamamélis s’utilise sous forme d’infusion : prévoir 10 g de fleurs dans un litre d’eau bouillante et laisser infuser de 5 à 10 minutes. Vous pouvez ensuite vous rincer la bouche avec cette infusion et en boire 1 à 2 tasses par jour.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : BMyyzg

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Poursuivre votre lecture