Vous êtes ici : Les dossiers santé et bien-être > Médecines douces > La pierre d'alun : toutes les utilisations à la maison

La pierre d'alun : toutes les utilisations à la maison

pierre d'alun naturelle

On ne présente plus la pierre d’alun pour ses vertus anti-transpirantes. Pourtant la pierre renferme encore bien plus de qualités qui méritent d’être reconnues. Elle se présente sous la forme d’un cristal translucide inodore. Son utilisation remonte à l’Egypte antique par les alchimistes et artisans orfèvres.

La pierre d'alun : un parfait anti-transpirant

On retrouve les propriétés de l’alun dans de nombreux déodorants présentés sur le marché. En effet, l’alun possède des propriétés astringentes, elle resserre les pores. Appliquée localement, elle empêche le développement des bactéries et donc des mauvaises odeurs. Son application est simple. Il suffit d’humidifier la pierre et de l’appliquer sous les aisselles et le tour est joué.

Pour ceux qui souhaiteraient utiliser un déodorant parfumé et bio, il leur suffit de rajouter quelques gouttes d’huiles essentielles. Sinon, en sa qualité de produit inodore, l’alun se porte parfaitement avec du parfum. Cerise sur le gâteau, l’alun ne laisse pas de traces sur les vêtements. Le produit est également efficace pour les pieds. Que ce soit après la douche, ou en bains de pieds, la pierre d’alun est la solution idéale pour pallier les problèmes de transpiration. Les autres zones du corps souffrant de transpiration peuvent également être traitées avec de la pierre d’alun.

Un allié de la salle de bains

Hormis les problèmes de transpiration, la pierre d’alun résout les petits tracas de beauté du quotidien. Grâce à ses propriétés cicatrisantes, l’alun peut très bien remplacer l’après-rasage. Exit les irritations, rougeurs et poils incarnés. De plus, elle permet de retarder la repousse des poils. Son application demeure simple, on passe un coup de pierre d’alun humidifiée sur la peau après le rasage et elle apaise les petites coupures et irritations. Petite astuce, avant le rasage électrique, passer la pierre humidifiée permet de faciliter la coupe.

Pour l’épilation, on peut incorporer la poudre d’alun dans une recette de cire maison. Une fois le caramel obtenu, on ajoute un peu de poudre d’alun et la recette est prête à l’emploi. De par ses propriétés cicatrisantes, elle permet de soulager les petits bobos du quotidien. Pour les petites coupures locales, les petits boutons ou encore les aphtes et les gencives douloureuses, l’alun agit comme un produit miracle. Pour donner un petit coup de fouet au visage, un petit passage d’alun permet aux pores de se resserrer et de garder une bonne mine.

Utiliser la pierre d'alun, c’est l’adopter !

pierre d’alun sans sels d'aluminium

La pierre d’alun s'achète généralement dans les magasins bio, les pharmacies et parapharmacies. Elle est présentée sous forme de stick, en bâtonnet, petit bloc et en poudre. Une part d’alun proposée dans le commerce dure près d’un an à usage personnel.

Il faut prendre soin de bien choisir la pierre d’alun spécifiée "potassium d'alun", qui est naturelle. En effet, des versions synthétiques sont spécifiées "ammonium d'alun" et fabriquées à partir de sels d'ammonium et sels d'aluminium.

Si le produit naturel est sans danger pour la santé, celui de synthèse, fabriqué industriellement, est nocif en raison de ses composants chimiques. Pour conserver l’alun, prévoir un endroit sec car la pierre est très sensible à l’humidité.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : YbrKxE

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Poursuivre votre lecture