Vous êtes ici : Les dossiers santé et bien-être > Médecines douces > Les vertus thérapeutiques et cosmétiques de l'aloe vera

Les vertus thérapeutiques et cosmétiques de l'aloe vera

aloe vera

On la surnomme la plante aux mille vertus, compte tenu du nombre d’éléments nutritifs qui la composent. Les vertus de l’aloe vera sont connues depuis l’Antiquité. Au fil des siècles, elle a fait du chemin, et se retrouve dans bon nombre de produits thérapeutiques et cosmétiques.

L'aloe vera, une reconnaissance en médecine

On doit l’origine de l’aloe vera à la Grèce et l’Egypte antique. On utilisait principalement la plante pour soigner les plaies et les blessures cutanées. L’aloe vera s’exporte rapidement vers les autres pays et pousse sans contraintes particulières.

On retrouve généralement la plante dans les régions chaudes, et on peut même cultiver l'aloe vera en pot à la maison. Elle ne nécessite pas beaucoup d’entretien, il faut prendre soin de la placer à la lumière et de l’arroser une fois par semaine. Durant l’hiver, le mieux est de placer la plante dans une zone où la chaleur est conservée.

On utilise généralement le gel et le latex de l’aloe vera. Le latex est extrait de la couche externe des feuilles. Celui-ci est utilisé contre les problèmes de constipation. La plante est connue pour soulager les troubles de la digestion. Les problèmes de ballonnement et de gaz sont également traités par elle. Le gel d’aloe vera est régulièrement conseillé contre les maux de gorge ou les laryngites. On retrouve généralement du jus d’aloe vera dans les magasins bio. On peut également en extraire le gel à partir d’une feuille et la consommer crue ou avec un autre fruit pour atténuer le goût.

L'aloe vera, une alliée beauté

Aloe vera

L’aloe vera est sans doute le produit qu’il faut dans sa salle de bains. En effet, hormis ses vertus thérapeutiques, la plante est un véritable atout pour la beauté. C’est le cas par exemple des cheveux, l’aloe vera résout les problèmes de pellicules grâce à ses propriétés antifongiques.

Dans le cas d’une inflammation suite à une coloration, la plante agit comme un anti-inflammatoire et soulage rapidement. Le gel peut être utilisé en guise d’après-shampoing en le répartissant sur la chevelure et en observant un temps de pose d’une demi-heure avant de rincer.

L’aloe vera est le produit phare pour sublimer la peau. Les coups de soleil peuvent être soulagés avec un masque concocté avec du gel. Les cicatrices disparaissent rapidement avec le produit.

Par ailleurs, pour les peaux grasses on leur recommande d’appliquer un gel d’aloe vera avant de se coucher. De nombreux produits à base d’aloe vera sont désormais accessibles sur le marché. Pour être sûr d’avoir le bon produit, il faut prendre soin de bien vérifier que la quantité d’aloe vera est bien indiquée sur l’emballage.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : ppZHDp

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Poursuivre votre lecture