Vous êtes ici : Les dossiers santé et bien-être > Médecines douces > Soigner au naturel les maux de l’automne et de l’hiver

Soigner au naturel les maux de l’automne et de l’hiver

Soigner au naturel les maux de l’automne et de l’hiver

L’automne est là et s’est bien installé avec son humidité ambiante, ses coups de vent et son triste soleil... C’est l’époque des premiers coups de froids, rhumes et autres grippettes. D’ailleurs, le vaccin contre la grippe sort ces jours-ci, en pharmacie. Alors, voici un ouvrage qui devrait intéresser tous ceux qui ne sont pas des adeptes du tout médicament.

Se soigner au naturel autant que possible

Avec le livre "Soigner au naturel les maux de l’automne et de l’hiver", vous allez pouvoir trouver une multitude d’informations pour vous aider à vous prémunir contre les épidémies hivernales et lutter contre les maux chroniques dont vous pouvez souffrir comme le stress ou la fatigue saisonnière.

Ce livre sort à point nommé puisque l’automne est le moment où on commence, généralement, à avoir un petit peu mal à la gorge, ou un léger "coup de mou" avec le changement d’heure qui nous rétrécie un peu plus la longueur des jours. Et particulièrement, chez les enfants, dans les écoles, après les poux de la rentrée, c’est le retour des absences pour cause de gastro !

Ne vous méprenez pas, ce guide n’est pas un énième ouvrage dispensant des conseils "nature" sans effet, puisque c’est un médecin qui dispense tous ces conseils. Les produits dont il est question sont disponibles très facilement chez vous ou en pharmacie. Beaucoup de prévention est faite dans ce livre, ce qui est plutôt de bon augure puisque l’adage dit "mieux vaut prévenir que guérir" ! Ainsi, pourquoi ne pas se préparer une boisson au citron et à la cannelle pour enrayer une rhinopharyngite qui débute ? Et puis, vous saurez tout sur les bienfaits des cures de raisin, de citrons ou de pommes, bénéfiques pour les articulations, la circulation sanguine ou l’immunité…

Le livre se découpe en trois grandes parties. La première explique la médecine naturelle, son utilisation, ses risques, ses bienfaits... La deuxième partie liste les maux les plus fréquents de l’automne et les bonnes résolutions à mettre en place. Quant à la troisième partie, elle est consacrée à la prévention de tous les maux de l’hiver.

Dr Jean-Christophe Charrié et Marie-Laure de Clermont-Tonnerre

Miel dans les tisanes

Le livre a été écrit à quatre mains, par le Docteur Jean-Christophe Charrié et Marie-Laure de Clermont-Tonnerre.

Lui, est médecin généraliste spécialiste de phytothérapie clinique. Il pratique, depuis 1998, dans son cabinet de La Rochelle, et enseigne la phytothérapie clinique, en parallèle, depuis 2003, que ce soit pour des interventions en France comme à l’étranger. Il s’est intéressé et formé sur les plantes depuis la fin de ses études ce qui lui permet aujourd’hui de transmettre son savoir sur l’usage de la plante médicinale, par exemple, aux médecins de santé publique de la ville de Mexico.

Elle, est journaliste, diplômée de Science Po Paris. Elle a déjà écrit sur la santé, notamment avec le Dr Jean-Claude Lapraz, l’essai "La Médecine Personnalisée". Elle a créé, avec son mari, une fondation pour favoriser l’accès à l’éducation des enfants, adolescents et étudiants défavorisés.

("Soigner au naturel les maux de l’automne et de l’hiver" de Dr Jean-Christophe Charrié et Marie-Laure de Clermont-Tonnerre - Editions Prat - sortie le 16 octobre 2014 - 12 €)

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : 8WYMTe

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Poursuivre votre lecture