Vous êtes ici : Les dossiers santé et bien-être > Médecines douces > 10 remèdes de grand-mère pour soigner la toux

10 remèdes de grand-mère pour soigner la toux

miel contre la toux

La toux fait partie des désagréments les plus pénibles qui peuvent nous toucher en hiver. Lorsqu’elle est grasse, elle provoque de grosses douleurs dans nos bronches. Lorsqu’elle est sèche, elle entraîne des irritations particulièrement désagréables. Etant donné que la grande majorité des produits anti-toux vendus en pharmacie seraient inutiles, voire même nocifs pour certains, selon une enquête de 60 millions de consommateurs, mieux vaut se tourner vers des remèdes naturels testés et approuvés. En voici quelques uns.

1. Privilégiez le miel

Le miel est conseillé en cas de toux d’irritation qui survient surtout la nuit. Il calme l’irritation, apaise les muqueuses de la gorge tout en offrant des vertus cicatrisantes. Il a aussi un effet antiseptique qui atténue la grippe. Vous pouvez en prendre une ou deux cuillerées avant d’aller dormir.

2. Essayez le sirop maison

Vous pouvez vous fabriquer un sirop "home made" très facilement. Pour cela, utilisez une cuillère à soupe de miel qui apaise la gorge, une pincée de piment en poudre qui favorise la guérison et le jus d’un demi-citron qui soulage l’irritation et apporte de la vitamine C.

3. Un bon grog pour se requinquer

Utilisé depuis des millénaires pour combattre les maux de gorge, le grog n’a pas perdu de son efficacité jusqu’à aujourd’hui. Pour profiter de ses bienfaits, mélangez de l’eau bouillante, une petite dose de rhum, du miel et du citron. Cette boisson favorise aussi un bon sommeil.L'alcool n'étant pas l'ingrédient aux vertus intéressantes contre la toux, le grog peut tout aussi bien se préparer sans alcool.

4. Un sirop à base d’oignon

Vous ne le saviez peut-être pas mais l’oignon est un puissant remède contre la toux. Lorsqu'on le coupe, il dégage des composés sulfurés qui sont anti-infectieux et anti-inflammatoires et qui facilitent l’expectoration et l’expulsion du mucus. Pour faire un sirop, hachez six oignons puis passez-les au bain-marie en ajoutant une demi-tasse de miel. Après deux heures de cuisson, versez le tout dans un pot. Consommez toutes les trois heures une cuillère à soupe de ce mélange.

5. Le thym en tisane pour soigner la toux sèche

tisane contre la toux

Il existe tellement de sortes de tisanes qui peuvent vous aider à soigner votre toux qu'il est difficile de faire un choix. Le thym s’avère drôlement efficace sur les irritations de la gorge. Il permet de soulager les douleurs provoquées par la maladie. Il suffit de le consommer sous forme de tisane trois fois par jour. Ajoutez une cuillère à café de miel pour encore plus d’efficacité. Vous pouvez aussi par exemple essayer la guimauve qui apaise les irritations. Il y a aussi le marrube qui s’avère très efficace contre les toux grasses. Sinon, testez la réglisse qui contribue à réduire l’intensité de la toux.

6. Un brin d’humidité dans la maison

Saviez-vous que l’humidité permet d’apaiser les quintes de toux ? Un air trop sec entraîne effectivement une irritation de la gorge. Pour éviter la maladie, pensez à utiliser un humidificateur d'air.

7. Les inhalations pour désengorger vos voies respiratoires

Faites-vous également des séances d’inhalation en utilisant différentes huiles essentielles. Optez pour l’huile essentielle de myrte si vous avez un peu de rhume, de l’huile essentielle de benjoin pour arrêter la toux ou celle de santal qui est antiseptique et calme les troubles respiratoires. Mode d’emploi : faites bouillir de l’eau, versez-la dans un bol, ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle puis inhalez en disposant une serviette sur votre tête.

8. Idées simples : des pastilles contre la toux

Certains bonbons aident à soulager la toux à l’instant. Le sucre favorise la fluidification du système respiratoire. Vous vous sentez beaucoup mieux dès que vos voies respiratoires sont un peu dégagées. Privilégiez les bonbons au miel, au citron, à la menthe ou à l’orme rouge pour les toux sèches. S’il est question de toux grasse, dans ce cas, prenez des pastilles à base de marrube.

9. L'homéopathie

Parmi les granules homéopathiques traditionnellement connues pour soulager la toux, les maux de gorge ou l’obstruction des voies respiratoires, citons belladona (toux avec fièvre), droséra (toux irritantes et bronchite) ou cuprum metallicum (quintes de toux). Mais le mieux étant de consulter un homéopathe.

10. Faites le plein de vitamines

N’oubliez pas de faire le plein de vitamines à titre de prévention surtout quand l’hiver arrive. Privilégiez le citron ainsi que d’autres variétés de fruits et légumes gorgés de vitamines C comme le cassis, le persil, le poivron ou encore le kiwi.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : K5tBTe

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Poursuivre votre lecture