Vous êtes ici : Les dossiers santé et bien-être > Médecines douces > Qu'est-ce que l'étiopathie ?

Qu'est-ce que l'étiopathie ?

Etiopathie

Etiopathie : voici un terme encore inconnu de nombreuses personnes. Pourtant ces derniers temps, on entend beaucoup parler de cette discipline holistique, notamment depuis que Nicolas Sarkozy a vanté ses mérites. Mais en quoi consiste réellement le travail d’un étiopathe ?

L’étiopathie est souvent confondue avec l’ostéopathie

Dans la mesure où l’ostéopathie et l’étiopathie se basent essentiellement sur les techniques, ainsi que sur les thérapies manuelles, on a souvent tendance à les assimiler. Toutefois, les deux approches sont très différentes. En effet, alors que le premier propose un traitement des symptômes via la manipulation des membres, de la colonne vertébrale et du crâne, le deuxième se concentre essentiellement sur les causes des maladies et des problèmes de santé en agissant sur la structure du corps humain.

En outre, la grande différence entre les deux est que l’étiopathe ne fera jamais de manipulation sur la tête. Se proclamant médecines naturelles, l’étiopathie tout comme l’ostéopathie n’ont recours ni aux médicaments, ni aux équipements et aux instruments médicaux. Se qualifiant ainsi par la même occasion de chirurgie non instrumentale, l’un des grands atouts de l’étiopathie est qu’elle s’attaque directement à l’origine des maux pour les soigner efficacement. D’ailleurs, comme les gestes de l’étiopathe seraient très pertinents et parfaitement bien localisés, trois à six séances seulement suffiront pour guérir et de manière durable le patient.

C’est Christian Trédaniel qui a introduit cette discipline sur le territoire français à la fin des années soixante. Néanmoins la pratique n’a été officiellement reconnue qu’à partir de mai 2002. Et l’ouvrage qu’il a publié à l’époque, à savoir, les "Principes Fondamentaux pour une Médecine Étiopathique" est encore de nos jours une référence incontournable dans ce domaine d’activité. À cet effet, le livre a été réédité, corrigé et revu à plusieurs reprises par son auteur.

Dans la pratique

Convenant à la fois aux bébés, aux enfants, aux adolescents, aux adultes hommes et femmes, mais aussi aux seniors, l’étiopathie a un champ d’action très vaste et très étendu. Cette discipline va pouvoir prendre en charge tout ce qui touche de près ou de loin aux troubles digestifs pour ne citer par exemple que la constipation, la diarrhée, l’aérophagie, le ballonnement, le reflux-gastrique… Les individus qui rencontrent des problèmes circulatoires comme les jambes lourdes et les varices peuvent aussi s’orienter vers l’étiopathie.

Etiopathe

Enfin, cette médecine douce s’adresse surtout à la population féminine en cas de règles douloureuses, de troubles de la ménopause, de cystite ou d’infertilité. Prescrite ponctuellement, de manière occasionnelle ou régulière, l’étiopathie aurait de nombreux bienfaits sur la santé physique et psychologique de ses bénéficiaires. Ainsi, cette thérapie manuelle serait vivement recommandée à des personnes souffrant d’insomnie, de stress, d’angoisse et d’anxiété. C’est également le cas de certaines maladies douloureuses comme les migraines, les douleurs au dos, les sciatiques, les torticolis, le lumbago ou encore la névralgie.

Mais aussi, complémentaire de la médecine classique, l’étiopathie peut être aussi préconisée en traitement palliatif de pathologies chroniques pour ne citer que l’asthme, l’hypertension, la sinusite ou le diabète. Et son atout majeur est l’inexistence de médicaments chimiques tout au long du traitement. Il n’y a donc pas d’empoisonnement de l’organisme. On ne connaît pas de points négatifs à cette médecine douce, encore moins de contre-indications, cependant, elle ne peut pas être utilisée pour soigner des cancers ou des tumeurs par exemple ; dans ces cas là, elle n'interviendra qu'en complément pour soulager des effets secondaires liés à la prise de certains traitements par exemple.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : kJw5GJ

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Poursuivre votre lecture