Vous êtes ici : Les dossiers santé et bien-être > Prévention et maladies > Qu'est-ce que la créatinine ?

Qu'est-ce que la créatinine ?

analyse de sang

L’organisme produit diverses substances qui peuvent être mesurées et dont la valeur indique l’état de santé d’un individu. La créatinine par exemple est une substance qui permet de mesurer le degré de fonctionnement du rein. Son analyse est particulièrement préconisée chez les personnes atteintes d’insuffisance rénale afin de mesurer le degré d’intensité de l’affection.

La créatinine est présente dans l’organisme

La créatinine est un déchet issu de la dégradation du phosphate de créatine dans le muscle. Elle est traitée par les reins et éliminée par l'urine. Le taux de créatinine varie selon chaque individu : le sexe, l'âge, la taille, le poids ou les traitements médicaux influent. Les dysfonctionnements rénaux et cardiaques sont également pris en compte dans la mesure du taux de créatinine.

Divers types de tests, notamment pour l'insuffisance rénale

L'analyse du taux de créatinine est particulièrement préconisée pour mieux déceler les causes d'une insuffisance rénale. Il y a deux moyens de connaitre le taux de créatinine : l'analyse d'urine et l'analyse sanguine. Le test de clairance de la créatinine indique la vitesse de filtration des reins. C’est le produit du rapport entre la créatinine sanguine et la créatinine urinaire. Pour l'analyse sanguine, on effectue à jeun un prélèvement sanguin. Pour la créatinine urinaire, il s'agit de recueillir les urines de 24 heures et d'en faire le test. Dans le cas d'un test urinaire, le taux moyen pour une femme adulte est estimé entre 40 à 80 µmol/L et chez les hommes adultes, 70 à 110 µmol/L. Pour un examen sanguin, on fixe un taux moyen de 5 à 10mg/L chez les femmes adultes et 9 à 14mg/L chez les hommes.

prise de sang

Une autre méthode consiste à calculer le taux de créatinine en fonction de l'âge, du sexe et du poids. Il s'agit de la méthode de Cockroft et Gault. La formule peut être utilisée sur un individu âgé de 20 à 100 ans et dont le poids se situe entre 50 kg et 100 kg. Le taux est jugé normal s'il est situé entre 90 et 140 ml/minute. Le taux de créatinine est plus élevé chez les hommes du fait que la substance dépend de l'activité musculaire de l'individu et qu'ils ont souvent davantage d'activité physique que les femmes. Il est donc normal de noter un taux plus élevé chez les sportifs dont l'activité physique est plus intense. Ceux qui suivent un régime hyper-protéiné éprouvent également un taux de créatinine élevé.

Prévenir les maladies

Un taux de créatinine urinaire bas peut indiquer la présence de plusieurs maladies comme une hyperthyroïdie, une polykystose rénale ou une insuffisance rénale. Si le taux est élevé, il peut s’agir d’un cas de diabète sucré ou d’une hypothyroïdie. Par contre, un taux de créatinine sanguin bas peut être détecté chez un enfant myopathe avec une importante atrophie musculaire. Si le taux de créatinine sanguin est élevé, cela peut être mis en relation avec une pathologie comme une insuffisance cardiaque ou une hypertension artérielle. Cette élévation peut également être assimilée à une insuffisance rénale.

Pour limiter les risques d'insuffisance rénale, on peut respecter quelques règles de vie. Ainsi, penser à boire régulièrement de l'eau pour aider les reins à effectuer leur travail. Limiter également le sel et surveiller son taux de glycémie. En effet, l'hypertension et le diabète peuvent avoir des effets sur l'activité des reins.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : VDicKV

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Poursuivre votre lecture