Vous êtes ici : Les actualités > Actualités > Guérir Alzheimer : comprendre et agir à temps

Guérir Alzheimer : comprendre et agir à temps

Guérir Alzheimer : comprendre et agir à temps de Michael Nehls

Touchant de très nombreuses personnes, la maladie d’Alzheimer concerne tout un chacun : qui n’a pas un proche atteint par cette maladie dite « de civilisation » qui confronte les familles à devoir mener un véritable combat face à Alzheimer ? Bien des questions se posent sur ses causes, son origine, son développement, ses traitements…

Guérir Alzheimer : comprendre et agir à temps

La maladie d’Alzheimer se caractérise par l’apparition progressive de troubles de la mémoire immédiate, perte du sens de l’orientation, régression des facultés cognitives...

Des recherches cliniques américaines et européennes montrent la réversibilité des symptômes d’Alzheimer au début de la maladie, c'est-à-dire lorsqu’elle ne touche que l’hippocampe puisqu’on sait aujourd’hui que c’est à cet endroit que la maladie prend son point de départ. Selon l'auteur, en effet, la maladie d'Alzheimer trouve son origine dans un ensemble de carences dont souffre le cerveau : ce sont elles qu'il faut combler à temps pour que le fonctionnement du cerveau se rétablisse.

L’auteur montre donc que certaines prescriptions non-médicamenteuses combinées (mode de vie, alimentation, détox, sommeil, sport...) sont susceptibles d’empêcher la progression de la maladie mais peuvent, en outre, supprimer les symptômes déjà apparus. Douze fiche-conseils illustrées sont incluses dans le livre : elles détaillent les prescriptions non médicamenteuses qui sont, également très utiles en terme de prévention.

C’est précisément ce que ce livre expose à partir de données scientifiques rigoureuses, tout en suggérant que la maladie d’Alzheimer est aussi une maladie dite « de civilisation », c’est à dire une maladie chronique non infectieuse et non contagieuse évoluant lentement, comme le sont les cancers, le diabète, les maladies cardio-vasculaires, les affections respiratoires chroniques, l'hypertension artérielle, etc.

Michael Nehls, docteur et chercheur en génétique moléculaire

Michael Nehls est allemand, il a un doctorat en médecine couronné d’une thèse en génétique moléculaire. Il a axé beaucoup de ses recherches au sein de grands groupes privés sur les solutions médicamenteuses des maladies dites « de civilisation ». La publication d’articles scientifiques et ses fonctions de directeur de recherche dans des universités et sociétés privées allemandes et américaines donnent du crédit à ses propos.

Jill Enders a illustré le livre, comme elle l’avait déjà fait auparavant pour « Le Charme discret de l’intestin » de Giulia Enders.

(Editions Actes Sud - 1er février 2017 - 22,50 €)

Écrit par Sophie le 27/01/2017
Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter cet article

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : AZvBHs

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres actualités à découvrir