Vous êtes ici : Les actualités > Actualités > Microbiote, exposition du 4 décembre 2018 au 4 août 2019

Microbiote, exposition du 4 décembre 2018 au 4 août 2019

La Cité des sciences et de l’industrie présente, du 4 décembre 2018 au 4 août 2019, l’exposition Microbiote, d’après Le charme discret de l’intestin. Vous vous souvenez sans aucun doute du best-seller "Le Charme discret de l’intestin" de Giulia et Jill Enders, paru en France en 2015, vendu à 1 200 000 exemplaires et traduit en plus de 40 langues ?

Microbiote, exposition du 4 décembre 2018 au 4 août 2019

Une exposition ludique

Depuis 10 ans, les recherches sur le microbiote propre à chaque individu ont imposé l’idée du système digestif comme "second cerveau", en effet doté de son propre système nerveux en interaction avec l’organisme durant la digestion, tout en ayant des relations étroites et déterminantes avec le cerveau.

Sur 600 m², c’est justement l’incroyable vie de la "flore intestinale" que la Cité des sciences et de l’industrie explique ici au travers d’une scénographie expressive, en partenariat avec l’Inra, Heureka (Helsinki) et le Pavillon de la connaissance (Lisbonne), avec la participation de l’afa Crohn RCH et le soutien du Biocodex Microbiota Institute, Danone Research et la Fondation Roquette pour la santé.

La visite guidée de la digestion démarre par une bouche géante, à l’entrée du parcours, d’où s’échappent de drôles de bruits… Le visiteur découvrira ici le fonctionnement de chaque organe digestif, de la bouche à l’anus.

Le parcours de l’exposition se poursuit dans une portion d’intestin hérissée de villosités, ces petits reliefs dont est tapissée sa paroi. Aucune des bactéries qui forment l’essentiel du microbiote, composé par ailleurs de virus, levures et autres champignons ne vous sera épargnée ! Mais vous pourrez ainsi comprendre comment le microbiote assure l’équilibre du corps et communique avec le système immunitaire, le cerveau et le système nerveux. Le fonctionnement de nos défenses immunitaires devient plus clair…

Si les chercheurs n’ont pas fini de faire des découvertes concernant le microbiote, il semble avéré aujourd’hui qu’un microbiote bien entretenu est le gage d’un organisme bien portant, tant d’un point physiologique que psychologique et comportemental. Aussi, l’exposition se conclue par quelques conseils sur les soins qu’il convient d’apporter à son propre microbiote.

Autour de l’exposition

Pour approfondir le sujet abordé dans l’exposition "Microbiote", vous pouvez vous référer au livre "Le Charme discret de l’intestin" de Giulia et Jill Enders, dans sa nouvelle édition augmentée de 2017 traduit de l’allemand par Isabelle Liber (éditions Actes Sud) qui fait état des recherches les plus récentes.

Microbiote, exposition d’après Le charme discret de l'intestin

Des animations comme "Microbiote, nous ne sommes pas seuls" vise à aborder le rôle et les fonctions du microbiote sur le corps ainsi que les corrélations avec la santé. (durée : 45 min / à partir de la 6ème)

"A-t-on un second cerveau ?" explore des voies de communication entre les cellules nerveuses du cerveau, celles de l’appareil digestif et les bactéries de l’intestin, à l’aide d’exemples précis comme le stress, la faim, les maladies neurodégénératives. (durée : 45 min / à partir de la 3ème)

"La cantine du microbiote" montre les influences de nos habitudes alimentaires et culturelles comme le jeûne, la consommation de produits fermentés, l’application des médecines chinoises ou encore l’utilisation des pré- et probiotiques sur le microbiote intestinal et donc sur la santé ? (durée : 45 min / à partir de la 6ème)

Informations pratiques

  • Lieu : Cité des sciences et de l’industrie - 30, avenue Corentin-Cariou - 75019 Paris
  • Accès : Métro Porte de la Villette – Tramway 3b
  • Dates : 4 décembre 2018 au 4 août 2019
  • Horaires : ouvert tous les jours, sauf le lundi, de 10h à 18h, et jusqu’à 19h le dimanche.
  • Tarifs : 12€, TR : 9€ (+ de 65 ans, enseignants, – de 25 ans, familles nombreuses et étudiants).
  • Gratuit pour les – de 2 ans, les demandeurs d’emploi et les bénéficiaires des minimas sociaux, les personnes handicapées et leur accompagnateur.
Publié le 14/11/2018

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter cet article

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : 4mSmN6

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres actualités à découvrir

  • Automédication par le Pr Jean-Paul Giroud Automédication par le Pr Jean-Paul Giroud Voici un guide d’automédication qui vous aidera à vous soigner seul et sans danger, dans la limite de maux bénins, bien évidemment. "Automédication" est le guide expert passant au crible du Pr... Dans Actualités - Publié le 24/02/2017
  •