Vous êtes ici : Les actualités > Actualités > Automédication par le Pr Jean-Paul Giroud

Automédication par le Pr Jean-Paul Giroud

Automédication par le Pr Jean-Paul Giroud Voici un guide d’automédication qui vous aidera à vous soigner seul et sans danger, dans la limite de maux bénins, bien évidemment. "Automédication" est le guide expert passant au crible du Pr Jean-Paul Giroud, 4000 médicaments vendus sans ordonnance qui sont analysés et notés de façon indépendante des laboratoires pharmaceutiques et 120 problèmes que ce professeur de pharmacologie explique.

L’automédication sans risques

Vous allez pouvoir tout trouver et tout savoir sur les médicaments (y compris homéopathie et phytothérapie), leurs risques et les précautions à prendre, notamment chez les populations fragiles, car tous les médicaments présentent des effets indésirables qui peuvent être graves, contrairement à ce qu’il est fréquemment imaginé.

En outre, plus de la moitié des médicaments délivrés sans ordonnance n’ont jamais démontré d’efficacité scientifique chez l’homme ! Non seulement, ils ne vous aideront pas à guérir mais en plus vous perdrez votre argent et vous enrichirez les labos pharmaceutiques. Dans tous les cas, sachez que l’automédication reste à proscrire chez les femmes enceintes ou qui allaitent, les nourrissons et les personnes âgées qui ont déjà des prescriptions de plusieurs médicaments.

Le monde médical déconseille l’automédication. Malgré cela, qui n’a pas recours à elle dès qu’une douleur ou un petit incident banal se produisent ? Pour cette raison, mieux vaut, dans ce cas, savoir choisir des médicaments efficaces et bien tolérés, en s’appuyant sur l’évaluation scientifique et comparative « efficacité/tolérance » que propose ce guide. Les médicaments sont ainsi notés de 0 à 20 et commentés précisément. Une liste de 85 médicaments « favoris » est même proposée.

Pr Jean-Paul Giroud

Jean-Paul Giroud est professeur de pharmacologie clinique et membre de l’Académie de Médecine. Ses évaluations des médicaments disponibles sur le marché (avec ou sans ordonnance) n’ont jamais été financées ni remises en cause par un organisme privé ou public ou un laboratoire. En 2011, il avait publié "Médicaments sans ordonnance. Les bons et les mauvais".

Pour ce guide, il a travaillé avec des pharmaciens ainsi que des médecins spécialistes pour la partie relative aux "symptômes et maladies", notamment Hélène Berthelot, pharmacienne, experte en base de données sur les médicaments pour les médecins et les pharmaciens et auprès de la Haute Autorité de Santé, et Gérard Simon, pharmacien spécialiste en informatique médicale et pharmaceutique.

Le Pr Jean-Paul Giroud et Hélène Berthelot avaient notamment collaboré au Hors-Série de 60 Millions de consommateurs " Se soigner sans ordonnance" (janvier 2016).

(Editions La Martinière - 2 mars 2017 - 512 pages - 19,90 €)

Écrit par Nathalie le 24/02/2017
Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter cet article

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : VQxU7X

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres actualités à découvrir