Vous êtes ici : Les actualités > Actualités > Méditer, une façon d’éviter le burn-out

Méditer, une façon d’éviter le burn-out

Méditer puis agir

Voici un petit livre "Méditer puis agir" rudement bien fait, écrit par Youki Vattier et illustré par Lisa Zordan. Il fait partie, avec quatre autres, d’une nouvelle collection "Je passe à l’acte" lancée par une coédition Kaizen/Actes Sud.

Méditer puis Agir

Alors qu’on n’a de cesse aujourd’hui d’entendre parler du burn-out provoqué par une implication dans le travail excessive, le "nez dans le guidon" empêchant toute prise de distance et conduisant inévitablement à l’arrêt maladie, il est grand temps de prendre des mesures préventives. La méditation pourrait bien en faire partie…

Chacun de nous en est de plus en plus conscient : nos modes de vie effrénés et notre hyperactivité ont créé ce besoin de développer son espace vital. Ainsi, la méditation pourrait bien finalement être l’une des clés aux changements de paradigmes que nos sociétés réclament sur la base du principe que le mieux-être précède le mieux-agir.

Ce petit livre d’une soixantaine de pages invite à lever quelques préjugés sur cette pratique, offre des pistes concrètes pour ancrer la méditation dans son quotidien et maintenir la pratique sur le long terme. Sans se gargariser de discours théoriques sur la méditation, c’est le côté terre à terre de l’auteur qui séduit : il montre comment s’arrêter pour s’ouvrir vers un cheminement de liberté intérieure bien bénéfique. Comme tous les ouvrages de cette collection, l’approche est identique et articulée en cinq chapitres : Pourquoi ; S’entourer ; S’équiper ; Se lancer ; Tenir bon ; Et après.

Oui, méditer soigne : les études en neurosciences montrent que l'impact de la méditation sur le cerveau est positif, en régulant l'anxiété mais aussi en diminuant les douleurs chroniques et les problèmes psychosomatiques. Les capacités cognitives de la personne sont accrues ainsi que son immunité. Les émotions positives s'accroissent, ça donne envie d'entreprendre cette gymnastique cérébrale !

Youki Vattier et Lisa Zordan

Youki Vattier est journaliste et réalisatrice de documentaires,. Elle a découvert la méditation en travaillant sur un film avec le psychiatre, David Servan-Schreiber, qui a vulgarisé les bienfaits de cette pratique, notamment sur le psychisme. Elle médite depuis plusieurs années et anime des ateliers d’écriture où l’assise méditative est intégrée dans le processus créatif.

Lisa Zordan est illustratrice et auteur, diplômée des Arts décoratifs de Paris. Après des premiers pas dans l’édition jeunesse, elle s’oriente vers la bande dessinée. Elle publie son premier roman graphique, "Pieds nus dans les ronces", chez Michel Lagarde en 2015. Ses illustrations dépeignent un univers à la fois onirique et mélancolique.

Je passe à l’acte

Depuis quelque temps, de plus en plus de personnes font le constat que notre monde ne tourne plus rond, qu’il va falloir changer de modèle, de système. Du coup, progressivement, des initiatives se succèdent venant ainsi nous conforter dans le fait que c’est possible de faire bouger les choses. Comme nous y incitait parfaitement le récent film de Cyril Dion et Mélanie Laurent, "Demain", nombreux sont ceux qui se lancent dans des initiatives citoyennes pour construire le monde de demain. Pour passer à l’acte, comme un prolongement concret et pratique du film, il faut parfois quelques bases : c’est pour accompagner ce désir de changement, l’étayer ainsi que le motiver et l’aider à aboutir que les Editions Actes Sud, avec Kaizen, lancent cette collection. Elle s’adresse à tous : convaincus, hésitants ou sceptiques.

Collection Je passe à l'acte

A côté de "Méditer puis agir", sortent simultanément "S'engager dans une AMAP", "Montessori à la maison 0-3 ans", "Débuter son potager en permaculture". Tous les domaines de nos vies quotidiennes seront abordés : consommation, alimentation, logement, transport, loisirs, éducation, etc. Avec des titres passionnants à venir : "Rénover une vieille bâtisse", "Faire la fête sans détruire la planète", "Repenser les trajets domicile-travail", "Apprendre à ralentir", "Créer un atelier de réparation", "Cuisiner zéro déchet"…

(Coédition Kaizen/Actes Sud – 8 mars 2017 – 8 €)

Écrit par Nathalie le 03/03/2017
 

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter cet article

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : WJDVk4

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres actualités à découvrir

  • Pétition des médecins contre Servier Pétition des médecins contre Servier C'est la pneumologue Irène Frachon, à l'origine de la révélation de l'affaire du Mediator, qui vient de lancer le "manifeste des 30" dont le but est d'inviter les médecins à boycotter le... Écrit par Nathalie le 31/08/2015 dans Actualités - 0 commentaire
  • Le Premier ministre met le paquet sur les mesures de santé Le Premier ministre met le paquet sur les mesures de santé Le Premier ministre, Edouard Philippe, prononçait son discours de politique générale devant les députés, mardi 4 juillet 2017. Contre toute attente, les mesures relatives à la santé sont... Écrit par Nathalie le 05/07/2017 dans Actualités - 0 commentaire
  • Google veut mieux répondre aux questions de santé Google veut mieux répondre aux questions de santé Avec internet, les questions médicales se sont multipliées et l'automédication également. Saviez-vous que le premier moteur de recherche reçoit une requête sur 20 en lien avec une question... Écrit par Nathalie le 12/02/2015 dans Actualités - 0 commentaire
  • L'efficacité de l'homéopathie toujours en question L'efficacité de l'homéopathie toujours en question Le Conseil australien de la santé nationale et de la recherche médicale (NHMRC) relance la controverse sur l'homéopathie en publiant un rapport qui a analysé 225 études portant sur les effets... Écrit par Sophie le 20/03/2015 dans Actualités - 0 commentaire
  • L'homéopathie remise en cause aux Etats-Unis L'homéopathie remise en cause aux Etats-Unis Aux Etats-Unis, l'homéopathie prend un sérieux coup puisque la Federal Trade Commission (FTC), l’organe gouvernemental chargé de la protection des consommateurs aux États-Unis, a décidé... Écrit par Didier le 06/12/2016 dans Actualités - 0 commentaire
  •