Vous êtes ici : Les actualités > Actualités > Alzheimer : le combat des familles

Alzheimer : le combat des familles

Alzheimer : le combat des familles

A l'occasion de la 23ème Journée mondiale de l’Alzheimer, mercredi 21 septembre 2016, France 2 diffusait un téléfilm "La Vie à l'envers" de Anne Giafferi avec Marthe Keller, Barbara Schulz, Isabelle Carré, Pascale Arbillot.

Derrière, un débat suivait, animé par Julian Bugier, montrant bien que la maladie d'Alzheimer, qui touche 900.000 français est un véritable combat pour les familles qui ont un rôle d'accompagnant irremplaçable pour les victimes de cette maladie neurodégénérative.

900.000 français atteints par la maladie d'Alzheimer

Selon une récente étude, en France, 17,8% des personnes de plus de 75 ans en souffrent, et on estime qu'en 2020, cela pourrait concerner 1,3 million de personnes. Or, malgré les plans gouvernementaux en faveur d'Alzheimer, il reste encore beaucoup à faire, notamment pour les familles : elles doivent relever le défi de prendre en charge ces personnes âgées qui demandent une attention 24h/24h.

Les aidants sont épuisés et démunis, notamment lorsque financièrement ils ne peuvent payer les frais d'accueil dans un établissement spécialisé, d'ailleurs pas assez nombreux.

Certes, des structures telles que France-Alzheimer existent pour les accompagner et les soutenir, mais il faudrait faire encore plus face à ce nouveau fléau contre lequel la recherche avance mais à petits pas.

Revoir le débat "Alzheimer : le combat des familles" animé par Julian Bugier.

Écrit par Nathalie le 22/09/2016
Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter cet article

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : rqjMFt

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres actualités à découvrir