Vous êtes ici : Les dossiers santé et bien-être > Autour de la santé > Pourquoi et comment est stérilisé le matériel médical ?

Pourquoi et comment est stérilisé le matériel médical ?

La stérilisation du matériel médical, c’est-à-dire l’opération qui consiste à détruire tous les micro-organismes potentiellement dangereux pour la santé comme les bactéries, les virus ou encore les champignons, est un gage de sécurité d’une part pour les patients mais aussi pour les professionnels de santé qui utilisent ce matériel régulièrement.

Pourquoi et comment est stérilisé le matériel médical ?

La stérilisation permet d’éviter la transmission d’infections associées aux soins qui peuvent se révéler graves. Cette opération, qui garantit des actes médicaux sécurisés, est régie par des directives européennes et françaises très précises. Selon les acteurs de santé et leurs besoins particuliers, il existe différents types de stérilisation du matériel médical.

Pourquoi stériliser le matériel médical ?

Tous les professionnels de santé, du chirurgien au dentiste, en passant par le médecin généraliste ou encore l’infirmier, doivent assurer à leurs patients, tout comme à eux, une hygiène irréprochable de leur matériel médical pour éviter au maximum la transmission de maladies et d’infections. Les infections associées aux soins sont celles qui surviennent au début ou à la fin de la prise en charge d’un patient par un professionnel de santé à l’occasion d’un diagnostic, d’un soin préventif, d’une thérapie ou d’une opération. Celles contractées dans un établissement de santé sont appelées les infections nosocomiales. Les facteurs à l’origine de ces infections associées aux soins peuvent être l’environnement dans lesquels les soins sont délivrés, la qualité des actes, le matériel utilisé et l’état de santé du patient.

Afin d’éviter toutes transmissions de bactéries par le matériel médical, les acteurs de la santé doivent répondre à des normes et à des directives européennes et françaises très précises en matière de désinfection et de stérilisation. Toutes les étapes de la stérilisation du matériel médical doivent suivre des procédures spécifiques et aussi être traçables pour assurer le maximum de sécurité.

Si la désinfection détruit une grande part des micro-organismes qui peuvent être à l’origine de maladies et d’infections pour le patient, la stérilisation, elle, va plus loin en détruisant autant les agents anti-microbiens que les corps microbiens. La stérilisation est indispensable pour tous les instruments médicaux (seringues, aiguilles, matériel pour les soins dentaires, matériel chirurgical, etc.) utilisés pour des actes qui touchent la peau et les tissus. C’est un processus qui est durable, contrairement à la désinfection, si le matériel est conservé en état de stérilité dans des conditionnements adaptés.

Les différentes méthodes de stérilisation du matériel médical

Quelle que soit la méthode de stérilisation adoptée, le matériel médical doit être soigneusement nettoyé, brossé et passé si besoin dans un désinfectant chimique au préalable pour enlever toutes les substances susceptibles d’être infectées comme le pus ou le sang par exemple.

La stérilisation par la vapeur d’eau saturée

La stérilisation par vapeur d’eau utilise un autoclave, sorte d’autocuiseur qui utilise la vapeur d’eau à haute température, associée à une haute pression, comme stérilisant, dans lequel sont insérés le matériel et les vêtements médicaux. La vapeur à haute pression a comme propriété de tuer les micro-organismes et les matières biologiques infectieuses comme les bactéries, les virus ou les champignons. Cette méthode est celle de référence dans le milieu hospitalier. C’est la plus rapide et la plus fiable. Grâce à des autoclaves qui existent en plusieurs dimensions, la stérilisation par la vapeur d’eau saturée convient également parfaitement aux dentistes et aux médecins généralistes.

La stérilisation par la chaleur sèche

Cette méthode se pratique grâce à un stérilisateur à air chaud, appelé poupinel. Elle est utilisée pour tout le matériel médical qui ne peut pas être en contact avec de la vapeur d’eau (instruments chromés, certains matériels en verre ou en acier non inoxydable).

La stérilisation par Oxyde d’éthylène

Ce type de stérilisation par gaz Oxyde d’éthylène est utilisé pour le matériel médical qui ne supporte pas les hautes températures comme par exemple celui qui est revêtu de matière plastique ou équipé de composants électroniques.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : CBzrH9

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Poursuivre votre lecture