Comment choisir son centre de thalassothérapie ?
Les nombreuses façades maritimes et le professionnalisme de ses prestations de service, expliquent sans doute pourquoi la France est l’un des pays européens où l’on recense le plus de centres de thalassothérapie, ce qui n'aide pas à se décider pour une destination. Mais quels sont les critères de choix de ces établissements ?
Le lieu
Lorsqu’on parle de centre de thalassothérapie, on pense tout de suite à des établissements situés en bord de mer. Toutefois, l’Hexagone est aussi célèbre pour ses stations thermales. Quoi qu’il en soit, pour bien organiser vos séjours en thalasso et spa, les meilleurs établissements de la France, mais également plusieurs structures réputées localisées à l’étranger, sont répertoriés sur ce site.
En effet, la situation géographique est tout simplement le premier paramètre à prendre en considération lors du choix de son centre. Ainsi, si vous ne disposez que de deux ou de trois jours, privilégiez plutôt les établissements situés sur le territoire français, si possible à proximité de votre lieu de résidence, cela vous évitera de faire des kilomètres.
Mais le climat de la région jouera aussi un rôle important. Convenant surtout pour les cures de repos, de relaxation et de ressourcement, l’air marin de la Méditerranée serait à la fois apaisant et calmant. Les personnes qui souffrent de stress ou d’insomnie privilégieront par exemple les villes de Fréjus, d’Hyères, de Sainte-Marie de la Mer ou de Bandol.
L’établissement
Mer atlantique ou méditerranée, une fois la destination déterminée, l’étape suivante est la sélection du centre. Comment faire son choix entre les établissements ayant déjà pignon sur rue et ceux qui viennent de s’ouvrir ? D’ores et déjà, rayez de votre liste toutes les enseignes qui n’ont pas obtenu l’agrément du Syndicat officiel de la thalassothérapie en France.
Cette accréditation est en effet la garantie que le centre répond à des normes de qualité très strictes. Il est également primordial de vous renseigner sur l’installation et sur les équipements utilisés par le centre. Heureusement, maintenant, tous les établissements disposent de leur propre site internet, rempli d'indications. C’est ainsi plus facile de vous faire une idée.
Mais renseignez-vous également si le complexe assure aussi l’hébergement sur place. Dans le cas contraire, vous devez vous occuper vous-même de votre hôtel. Et ce seront aussi des dépenses supplémentaires.
Les cures thalasso
Enfin, l’un des critères importants est la nature des cures. Définissez les raisons et les motifs de votre séjour. Chaque centre a en effet sa spécialité. Alors que certains excellent dans les soins de beauté, de bien-être d’autres se démarquent dans les aides et le soutien à l’arrêt du tabac, par exemple. Sinon, de nombreux établissements proposent carrément de prévenir ou de soigner certaines maladies et pathologies.
Pour vous orienter dans votre choix, vous pouvez demander conseil auprès de la Fédération internationale de Thalassothérapie. Jambes lourdes, mal de dos, détox, forme, jeune maman, vitalité… Peu importe l’essence de la cure, les soins proposés sont généralement sensiblement les mêmes, qu'ils soient collectifs ou individuels.
Toutefois, avant de commencer sa cure, chaque curiste devra systématiquement passer par une petite visite médicale à l'issue de laquelle sera défini un programme très personnalisé, en fonction de l’état de santé et des attentes de la personne.
Commenter ce dossier
Poursuivre votre lecture
- Quel cursus pour devenir médecin ? Depuis toujours, la médecine est une profession qui fait rêver. Néanmoins, pour exercer ce métier, de longues et de fastidieuses études sont obligatoires. Voici le cursus et les formations...
- Lunettes, orthodontie des enfants, comment choisir sa mutuelle en conséquence ? En matière de santé, les enfants ont besoin de certains soins semblables à ceux des adultes, comme par exemple en ce qui concerne les corrections de la vision et le port de lunettes. Pour...
- La mutuelle santé collective : comment ça fonctionne ? Depuis 2016, tous les employeurs du secteur privé ont l’obligation de souscrire pour l’ensemble de leurs salariés une mutuelle santé collective. Dans la mesure où l’Assurance maladie de la...
- Quelle particularité de la mutuelle santé pour fonctionnaire ? À la différence des employés du secteur privé, les fonctionnaires ne bénéficient pas d’une mutuelle santé collective mise en place par l’employeur. Les salariés ont en effet droit à une...
- Perte de mobilité, des installations qui facilitent la vie Un senior en perte d’autonomie peut continuer à vivre chez lui grâce au maintien à domicile. De nombreux équipements et installations ont été développés ces dernières années pour que les...