Vous êtes ici : Les dossiers santé et bien-être > Autour de la santé > Comment choisir son centre de thalassothérapie ?

Comment choisir son centre de thalassothérapie ?

centre de thalassothérapie

Les nombreuses façades maritimes et le professionnalisme de ses prestations de service, expliquent sans doute pourquoi la France est l’un des pays européens où l’on recense le plus de centres de thalassothérapie, ce qui n'aide pas à se décider pour une destination. Mais quels sont les critères de choix de ces établissements ?

Le lieu

Lorsqu’on parle de centre de thalassothérapie, on pense tout de suite à des établissements situés en bord de mer. Toutefois, l’Hexagone est aussi célèbre pour ses stations thermales. Quoi qu’il en soit, pour bien organiser vos séjours en thalasso et spa, les meilleurs établissements de la France, mais également plusieurs structures réputées localisées à l’étranger, sont répertoriés sur ce site.

En effet, la situation géographique est tout simplement le premier paramètre à prendre en considération lors du choix de son centre. Ainsi, si vous ne disposez que de deux ou de trois jours, privilégiez plutôt les établissements situés sur le territoire français, si possible à proximité de votre lieu de résidence, cela vous évitera de faire des kilomètres.

Mais le climat de la région jouera aussi un rôle important. Convenant surtout pour les cures de repos, de relaxation et de ressourcement, l’air marin de la Méditerranée serait à la fois apaisant et calmant. Les personnes qui souffrent de stress ou d’insomnie privilégieront par exemple les villes de Fréjus, d’Hyères, de Sainte-Marie de la Mer ou de Bandol.

L’établissement

Mer atlantique ou méditerranée, une fois la destination déterminée, l’étape suivante est la sélection du centre. Comment faire son choix entre les établissements ayant déjà pignon sur rue et ceux qui viennent de s’ouvrir ? D’ores et déjà, rayez de votre liste toutes les enseignes qui n’ont pas obtenu l’agrément du Syndicat officiel de la thalassothérapie en France.

Cette accréditation est en effet la garantie que le centre répond à des normes de qualité très strictes. Il est également primordial de vous renseigner sur l’installation et sur les équipements utilisés par le centre. Heureusement, maintenant, tous les établissements disposent de leur propre site internet, rempli d'indications. C’est ainsi plus facile de vous faire une idée.

centre spa

Mais renseignez-vous également si le complexe assure aussi l’hébergement sur place. Dans le cas contraire, vous devez vous occuper vous-même de votre hôtel. Et ce seront aussi des dépenses supplémentaires.

Les cures thalasso

Enfin, l’un des critères importants est la nature des cures. Définissez les raisons et les motifs de votre séjour. Chaque centre a en effet sa spécialité. Alors que certains excellent dans les soins de beauté, de bien-être d’autres se démarquent dans les aides et le soutien à l’arrêt du tabac, par exemple. Sinon, de nombreux établissements proposent carrément de prévenir ou de soigner certaines maladies et pathologies.

Pour vous orienter dans votre choix, vous pouvez demander conseil auprès de la Fédération internationale de Thalassothérapie. Jambes lourdes, mal de dos, détox, forme, jeune maman, vitalité… Peu importe l’essence de la cure, les soins proposés sont généralement sensiblement les mêmes, qu'ils soient collectifs ou individuels.

Toutefois, avant de commencer sa cure, chaque curiste devra systématiquement passer par une petite visite médicale à l'issue de laquelle sera défini un programme très personnalisé, en fonction de l’état de santé et des attentes de la personne.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : JrRGEJ

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Poursuivre votre lecture