Vous êtes ici : Les actualités > Actualités > Nouveau test de dépistage du cancer colorectal

Nouveau test de dépistage du cancer colorectal

Journée de dépistage du cancer colorectal

OC Sensor est le nouveau test de dépistage du cancer colorectal qui va remplacer, en mai, son prédécesseur, Hemoccult II, relégué aux oubliettes depuis le 31 janvier 2015. Par contre, entre ces deux dates, aucune analyse ne pourra être faite d'aucun test...

Un test plus simple d'utilisation

Un seul prélèvement de selles sera nécessaire avec ce nouveau test alors que le précédent en demandait six ! Non seulement ce nouveau test sera plus simple mais il est également plus fiable (ne réagit qu'à la présence de sang humain et non plus au sang animal de l'alimentation) et deux fois plus performant en terme de détection. Le programme national de dépistage très insuffisant de ce cancer devrait ainsi s'améliorer. Les 18 millions de personnes de 50 à 74 ans qui sont invitées tous les deux ans à pratiquer ce test de dépistage sont peu à le faire (33,7 % des femmes et 29,6 % des hommes). 

Le cancer colorectal représente 12 % des cancers dans leur globalité, quel que soit l'âge, ce n'est pas rien. Il faut savoir que 95 % des cancers colorectaux apparaissent après 50 ans. 17.000 personnes en meurent chaque année. Il est le deuxième cancer chez les femmes (après le cancer du sein) et le troisième chez les hommes (après le poumon et la prostate).

"Mars Bleu" est LE mois de promotion du dépistage du cancer colorectal. Et la journée nationale du mardi 24 mars 2015 permettra de consulter gratuitement l’un des 400 hépato gastro-entérologues partenaires, sur la France entière. En savoir plus sur le site www.prevention-cancer-du-colon.fr.

Écrit par Nathalie le 18/03/2015
Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter cet article

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : UCMeE4

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres actualités à découvrir