Nouvelle voie d’accès aux études de médecine en 2015
A partir de la rentrée 2015, dix universités françaises (sur 37 au total) vont expérimenter une nouvelle voie d'accès pour les études de médecine, comme une façon de contourner le fameux concours permettant d'accéder à la deuxième année, avec une évaluation orale et la diversification des cursus. Bilan de l'expérimentation prévu dans 6 ans.
Une passerelle d'accès en 2ème année de médecine
Ce concours de fin de 1ère année de médecine, qui date de 1971, éjecte 87 % des étudiants qui le présentent : un énorme gâchis pour des étudiants qui ont, la plupart du temps, consacré leur année universitaire à cela, sacrifiant bien des loisirs. Même si le numerus clausus est maintenu, cette expérimentation a pour butde diversifier les profils des étudiants en médecine.
Par exemple, en 2015, à la faculté de médecine de Tours qui fait partie des villes pilote et dont le numerus clausus permet 235 places en 2ème année de médecine, il y en aura 10 % à 20 % qui seront réservées, sur dossier et oral, aux étudiants de 2e et 3e année de licence de sciences de la vie ou de chimie. Pour les 30 places de la maïeutique, ce sera 10 à 30 % et pour les 108 places de pharmacie, ce seront 10 à 15 % qui seront pour les étudiants venant des sciences de la vie ou de chimie.
A la faculté de médecine d'Angers, ville pilote également, la première année commune aux études de santé (Paces) sera carrément supprimée à la rentrée 2015, mais l'admission sur concours sera malgré tout maintenue.
A Paris-Descartes-V, Paris-Diderot-VII, Paris-Bobigny-XIII et à Saint Etienne, la faculté de médecine s'ouvre, elle, à tous types de licences, y compris droit ou philosophie, enrichie d'enseignements adaptés.
Ailleurs, des universités vont faire une sélection sur dossiers à partir d'étudiants venant de nouvelles licences spécialisées.
Rouen, Strasbourg, Poitiers, Clermont-Ferrand sont les autres villes qui expérimentent des alternatives pour éviter cet impitoyable concours d'entrée en deuxième année de médecine.
Commenter cet article
Autres actualités à découvrir
-
Un guide pour manger sainement et préserver sa santé Le livre "Tout ce qu'on nous fait avaler" passe en revue tout ce qu'on a pour habitude de classer dans la malbouffe et en plus, met le doigt sur ce qu'on pourrait appeler la malbouffe invisible.Un... Écrit par Nathalie le 28/02/2016 dans Actualités - 0 commentaire
-
Microbiote, exposition du 4 décembre 2018 au 4 août 2019 La Cité des sciences et de l’industrie présente, du 4 décembre 2018 au 4 août 2019, l’exposition Microbiote, d’après Le charme discret de l’intestin. Vous vous souvenez sans aucun doute... Écrit par Nathalie le 14/11/2018 dans Actualités - 0 commentaire
-
Antibiorésistance : stop aux prescritpions systématiques d'antibiotiques ! La Semaine mondiale 2016 pour un bon usage des antibiotiques se déroulait du 14 au 20 novembre 2016. Consumers International, fédération mondiale indépendante de protection des consommateurs,... Écrit par Nathalie le 24/11/2016 dans Actualités - 1 commentaire
-
Complémentaire santé collective obligatoire au 1er janvier 2016 Une nouvelle règlementation est entrée en vigueur le 1er janvier 2016 prévoyant pour tout salarié le bénéfice d'une complémentaire santé collective mise en place dans toutes les... Écrit par Didier le 11/01/2016 dans Actualités - 0 commentaire
-
Google veut mieux répondre aux questions de santé Avec internet, les questions médicales se sont multipliées et l'automédication également. Saviez-vous que le premier moteur de recherche reçoit une requête sur 20 en lien avec une question... Écrit par Nathalie le 12/02/2015 dans Actualités - 0 commentaire