Vous êtes ici : Les actualités > Actualités > Comprendre les maladies dites "imaginaires"

Comprendre les maladies dites "imaginaires"

Les maladies dites "imaginaires" de Alain Autret

Les maladies dites "imaginaires" est le titre du dernier livre du Dr Alain Autret, qu'il a sous-titré "enquête sur les douleurs et les symptômes inexpliqués". De quoi s'agit-il ? En réalité, cela concerne les affections qui se manifestent par des symptômes bien réels mais que la médecine n’arrive à rattacher ni à une lésion ni à une maladie au sens classique.

Les maladies dites "imaginaires"

Le Docteur Alain Autret explore les confins de la neuropsychiatrie, il analyse les mécanismes qui sous-tendent les douleurs chroniques inexpliquées et propose des pistes pour guérir.

La prise en charge de ces maladies est complexe car les multiples douleurs chroniques sans cause sont là et le cerveau a acquis un mode de fonctionnement particulier à leur égard qu'on peut qualifier de déviant mais pourtant bien réel. Bien souvent le médecin traite les symptômes sans trouver de solution aux causes.

Fort de son expérience et de ses analyses, le neuropsychiatre et professeur de médecine, montre que ces maladies dites "imaginaires" sont le produit d’un formatage des modalités de réaction au stress dans l’enfance. En sachant que chacun façonne ses symptômes et s’adapte selon sa propre histoire, et que l’anxiété aggrave les symptômes et vice-versa.

Il faut comprendre ce qui se joue pour permettre de guérir : rechercher l'origine du stress permettra aussi au patient d'être son propre guérisseur. En apprenant à gérer le stress, on peut réapprendre le plaisir de vivre et s’investir dans des activités récréatives et rectifier le fonctionnement cérébral.

Dr Alain Autret

Alain Autret est neuropsychiatre, il a été trente ans chef du service de neurologie du CHU de Tours. Aujourd'hui retraité, il est professeur émérite à l'université de Tours et continue de s'intéresser aux relations entre psychologie et neurologie, il avait auparavant publié "Les effets placebo. Des relations entre croyances et médecine".

(Editions Albin Michel - 3 novembre 2016 - 15 €)

Écrit par Sophie le 10/01/2017
Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter cet article

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : ARzSJi

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres actualités à découvrir

  • Don d'organe : le principe du consentement présumé Don d'organe : le principe du consentement présumé La loi Caillavet de 1976 sur le don d'organes fixait les règles encadrant le prélèvement d’organes humains en vue d’une greffe, dans le but de sauver des vies. Malgré cela, le nombre de... Écrit par Nathalie le 04/01/2017 dans Actualités - 0 commentaire
  • Le délit d'entrave numérique à l'IVG fait débat Le délit d'entrave numérique à l'IVG fait débat Bien que la loi Veil du 17 janvier 1975 relative à l'interruption volontaire de grossesse, ne soit pas remise en cause en elle-même, il n'en demeure pas moins que le débat sur l'IVG reste très... Écrit par Nathalie le 30/11/2016 dans Actualités - 0 commentaire