Vous êtes ici : Les actualités > Actualités > Le vaccin contre la grippe saisonnière est arrivé

Le vaccin contre la grippe saisonnière est arrivé

vaccin contre la grippe saisonnière

Comme chaque année, la campagne de vaccination contre la grippe va démarrer début octobre, avec inévitablement son lot de questionnements sur le bien-fondé de s'y soumettre ou non. Depuis les excès de la vaccination contre la grippe H1N1 menée tambour battant par le Ministère de la Santé durant l'hiver 2009-2010, la population est réticente face à une systématisation de la vaccination. Comment juger de son utilité pour chacun ?

Les personnes à risques face à la grippe

Si vous avez plus de 65 ans ou si vous souffrez d’une affection longue durée (diabète, asthme, insuffisance respiratoire, cardiaque ou rénale, mucoviscidose, par exemple), vous avez peut-être reçu un courrier de la Sécurité Sociale vous invitant à vous faire vacciner gratuitement. Ce sont donc les personnes les plus fragiles, comme également les femmes enceintes ou les personnes obèses.

Chaque année entre 3 et 8 % de la population déclare une grippe en France mais elle peut être très diverse, allant d'une grosse fatigue à une hospitalisation pour complications.

Se faire vacciner contre la grippe ou pas ?

symptômes de la grippe

La vaccination contre la grippe H1N1 a entamé la confiance des français dans la vaccination, sachant qu'il y avait eu, auparavant, des doutes sur les liens entre la vaccination contre l'hépatite B et les cas de sclérose en plaques. Puis, en 2014, la mutation d’une souche après la fabrication du vaccin contre la grippe a eu l'effet inverse, c'est à dire que les personnes vaccinées ont contracté la maladie entrainant une surmortalité due à la grippe saisonnière.

Si vous êtes réticents à vous faire vacciner contre cette infection virale qui sévit d'octobre à mars avec l'un des trois vaccins grippaux commercialisés en 2016 (Influvac, Immugrip et Vaxigrip), vous pouvez vous tourner vers l'homéopathie. Votre médecin homéopathe pourra vous prescrire différentes formules au spectre de protection plus ou moins large, à base d'influenzinum : ces doses homéopathiques d’influenzinum 2016-2017 sont produites à partir du nouveau vaccin contre la grippe 2016-2017, elles en sont une dilution infinitésimale. Des doses de Thymuline et de Sérum de Yersin peuvent compléter le dispositif.

Écrit par Sophie le 28/09/2016
 

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter cet article

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : Er5zm7

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres actualités à découvrir

  • Un guide pour manger sainement et préserver sa santé Un guide pour manger sainement et préserver sa santé Le livre "Tout ce qu'on nous fait avaler" passe en revue tout ce qu'on a pour habitude de classer dans la malbouffe et en plus, met le doigt sur ce qu'on pourrait appeler la malbouffe invisible.Un... Écrit par Nathalie le 28/02/2016 dans Actualités - 0 commentaire
  • L'efficacité de l'homéopathie toujours en question L'efficacité de l'homéopathie toujours en question Le Conseil australien de la santé nationale et de la recherche médicale (NHMRC) relance la controverse sur l'homéopathie en publiant un rapport qui a analysé 225 études portant sur les effets... Écrit par Sophie le 20/03/2015 dans Actualités - 0 commentaire
  • Méditer, une façon d’éviter le burn-out Méditer, une façon d’éviter le burn-out Voici un petit livre "Méditer puis agir" rudement bien fait, écrit par Youki Vattier et illustré par Lisa Zordan. Il fait partie, avec quatre autres, d’une nouvelle collection "Je passe à... Écrit par Nathalie le 03/03/2017 dans Actualités - 0 commentaire
  •