Vous êtes ici : Les actualités > Actualités > Les fauteuils roulants : une gamme impressionnante de modèles

Les fauteuils roulants : une gamme impressionnante de modèles

fauteuil roulant électrique

Dans un souci de confort et de bien-être des utilisateurs de fauteuils roulants, les fabricants ne cessent de leur apporter des innovations, et les modèles électriques en sont les premiers bénéficiaires. Ce sont d'ailleurs eux qui rencontrent le plus de succès.

Fauteuil roulant manuel vs électrique

Cela fait des mois que vous envisagez de troquer votre vieux modèle de fauteuil roulant manuel contre un fauteuil roulant électrique. Seulement dans la mesure où cet achat reste tout de même un investissement conséquent, vous hésitez encore à franchir le cap. Pourtant, c’est une acquisition que vous ne regretterez pas dans la mesure où le confort d’utilisation apporté par ces modèles est inestimable. Ils sont aujourd’hui de plus en plus prescrits au détriment des manuels, notamment auprès des personnes avec une mobilité réduite avancée et auprès des seniors. Pour vous en convaincre, vous pouvez jeter un œil sur le site internet d'Harmonie Médical Service (lien ci-dessus), le nombre de modèles disponibles est impressionnant !

Et même dans l’hypothèse où c’est seulement pour un usage occasionnel, pourquoi ne pas tout simplement vous faciliter la vie, surtout si vous vous en servez comme d’un moyen de locomotion. En comparant avec les fauteuils manuels, les électriques présentent en effet de nombreux avantages. Dans la mesure où ils sont motorisés, la mise en marche, le déplacement et les manœuvres sont grandement facilités. Finies les douleurs et les crampes aux bras en fin de journée. Et en cas de dénivelé du sol, vous serez également assisté par l’appareil.

En outre, selon les options et les fonctionnalités, avec certains appareils, il est aussi possible de programmer votre trajet. Et cela sans parler de la prise en main des fauteuils roulants motorisés qui est à la fois facile, mais surtout rapide. Rien de tel pour gagner de l’autonomie. Réjouissez-vous, car vous n’aurez plus besoin d’être accompagné dans chacun de vos déplacements. Vous bénéficiez ainsi de plus de liberté dans vos mouvements.

Les critères de choix

fauteuil roulant manuel

Une fois que la décision est prise, l’étape suivante est la définition des caractéristiques du fauteuil roulant électrique. En effet, avec les nombreux modèles, ainsi que les marques présentes sur le marché, le choix risque d’être cornélien, particulièrement pour ceux qui font l'acquisition d'un fauteuil pour la première fois. Au moment de passer commande, c’est même mieux de se faire conseiller par une personne qui s’y connaît déjà, voire même un technico-commercial.

Que ce soit un fauteuil pour enfant, pour adulte, ou pour personne âgée, c’est avant toute chose le degré d’autonomie de son futur propriétaire qui définira les caractéristiques de l’équipement. À titre d’exemple, les modèles avec commande vocale sont recommandés uniquement aux individus lourdement handicapés qui ne peuvent se servir de leurs mains. Sinon, pour se faciliter le quotidien, les fauteuils dotés de châssis pliants sont d’excellentes alternatives.

Ces derniers sont en effet simples à ranger et ne prennent pas du tout de place. Qui plus est, ce modèle passe sans encombre les endroits étriqués et les passages étroits. Et pour que le franchissement des pentes légères soit possible, les roues avant doivent avoir une bonne traction. Mais ne surtout pas oublier que le confort jouera aussi un rôle important dans la décision d’achat. Repose-tête et/ou pieds, accoudoirs, confort du siège, largeur d’assise, télécommande… Rien ne doit être laissé au hasard. Enfin, renseignez-vous également sur l’autonomie de la batterie.

Écrit par Didier le 05/09/2016
Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter cet article

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : 8YaT8g

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres actualités à découvrir