Vous êtes ici : Les actualités > Actualités > Pétition des médecins contre Servier

Pétition des médecins contre Servier

C'est la pneumologue Irène Frachon, à l'origine de la révélation de l'affaire du Mediator, qui vient de lancer le "manifeste des 30" dont le but est d'inviter les médecins à boycotter le laboratoire Servier, dont l'attitude est "contraire à l'éthique scientifique et pharmaceutique", face à l'état de santé qui s'aggrave des victimes du Mediator, qui pourrait être responsable, à long terme, de 2100 morts.

Que demandent les signataires du Manifeste des 30 ?

Le Manifeste vise à rappeler aux professionnels médicaux comme aux laboratoires, dont Servier, qu'ils ont des obligations légales et morales à respecter. Par conséquent, ils doivent "reconsidérer leurs liens avec le groupe pharmaceutique".

L'Oniam (Office national d'indemnisation des victimes d'accidents médicaux) est chargé d'évaluer les indemnités accordées aux victimes. Mais Servier multiplie les recours pour retarder le procès et l'indemnisation des victimes, alors que l'enquête est terminée depuis avril 2014 et que Servier est mis en examen pour "tromperie aggravée avec mise en danger de l’homme", "escroquerie", "homicides et blessures involontaires", "trafic d’influence et prise illégale d’intérêts" ! De ce fait, Servier a réussi à contraindre l'Oniam d'indemniser sur des fonds publics (nos et vos impôts !) les victimes à sa place.

L'Oniam pourra se retourner ultérieurement contre le laboratoire, certes, mais le corps médical peut-il cautionner ces agissements incompatibles avec les principes de déontologie médicale ?

Manifeste des 30Les signataires de la pétition contre les laboratoires Servier

Dans sa démarche, Irène Frachon est accompagnée de 30 personnalités, premières signataires de la pétition - d'où le nom de "Manifeste des 30" : ils sont médecins, philosophes et personnalités bien connues. On retrouve donc, parmi les signataires, par exemple, Dominique Dupagne, médecin généraliste, créateur du blog Atoute.org et chroniqueur occasionnel sur France 2, Rony Brauman, médecin, ancien président de Médecins Sans Frontières, Axel Kahn, médecin, généticien, ancien président de l’Université Paris Descartes, Michel Serres, philosophe, Didier Sicart, médecin, ancien président du Comité consultatif national d'éthique (CCNH)... Et tout un chacun peut signer la pétition sur le site du Manifeste des 30.

Écrit par Nathalie le 31/08/2015
Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter cet article

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : qtvV9e

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres actualités à découvrir