Pétition des médecins contre Servier
C'est la pneumologue Irène Frachon, à l'origine de la révélation de l'affaire du Mediator, qui vient de lancer le "manifeste des 30" dont le but est d'inviter les médecins à boycotter le laboratoire Servier, dont l'attitude est "contraire à l'éthique scientifique et pharmaceutique", face à l'état de santé qui s'aggrave des victimes du Mediator, qui pourrait être responsable, à long terme, de 2100 morts.
Que demandent les signataires du Manifeste des 30 ?
Le Manifeste vise à rappeler aux professionnels médicaux comme aux laboratoires, dont Servier, qu'ils ont des obligations légales et morales à respecter. Par conséquent, ils doivent "reconsidérer leurs liens avec le groupe pharmaceutique".
L'Oniam (Office national d'indemnisation des victimes d'accidents médicaux) est chargé d'évaluer les indemnités accordées aux victimes. Mais Servier multiplie les recours pour retarder le procès et l'indemnisation des victimes, alors que l'enquête est terminée depuis avril 2014 et que Servier est mis en examen pour "tromperie aggravée avec mise en danger de l’homme", "escroquerie", "homicides et blessures involontaires", "trafic d’influence et prise illégale d’intérêts" ! De ce fait, Servier a réussi à contraindre l'Oniam d'indemniser sur des fonds publics (nos et vos impôts !) les victimes à sa place.
L'Oniam pourra se retourner ultérieurement contre le laboratoire, certes, mais le corps médical peut-il cautionner ces agissements incompatibles avec les principes de déontologie médicale ?
Les signataires de la pétition contre les laboratoires Servier
Dans sa démarche, Irène Frachon est accompagnée de 30 personnalités, premières signataires de la pétition - d'où le nom de "Manifeste des 30" : ils sont médecins, philosophes et personnalités bien connues. On retrouve donc, parmi les signataires, par exemple, Dominique Dupagne, médecin généraliste, créateur du blog Atoute.org et chroniqueur occasionnel sur France 2, Rony Brauman, médecin, ancien président de Médecins Sans Frontières, Axel Kahn, médecin, généticien, ancien président de l’Université Paris Descartes, Michel Serres, philosophe, Didier Sicart, médecin, ancien président du Comité consultatif national d'éthique (CCNH)... Et tout un chacun peut signer la pétition sur le site du Manifeste des 30.
Commenter cet article
Autres actualités à découvrir
-
Le Premier ministre met le paquet sur les mesures de santé Le Premier ministre, Edouard Philippe, prononçait son discours de politique générale devant les députés, mardi 4 juillet 2017. Contre toute attente, les mesures relatives à la santé sont... Écrit par Nathalie le 05/07/2017 dans Actualités - 0 commentaire
-
Comprendre les maladies dites "imaginaires" Les maladies dites "imaginaires" est le titre du dernier livre du Dr Alain Autret, qu'il a sous-titré "enquête sur les douleurs et les symptômes inexpliqués". De quoi s'agit-il ? En réalité,... Écrit par Sophie le 10/01/2017 dans Actualités - 0 commentaire
-
Complémentaire santé collective obligatoire au 1er janvier 2016 Une nouvelle règlementation est entrée en vigueur le 1er janvier 2016 prévoyant pour tout salarié le bénéfice d'une complémentaire santé collective mise en place dans toutes les... Écrit par Didier le 11/01/2016 dans Actualités - 0 commentaire
-
L'homéopathie remise en cause aux Etats-Unis Aux Etats-Unis, l'homéopathie prend un sérieux coup puisque la Federal Trade Commission (FTC), l’organe gouvernemental chargé de la protection des consommateurs aux États-Unis, a décidé... Écrit par Didier le 06/12/2016 dans Actualités - 0 commentaire
-
Canicule info service au 0800 06 66 66 Avec les fortes chaleurs, aucun ministre ne souhaite que se reproduise le phénomène de 2003 au cours duquel une surmortalité avait été enregistrée notamment auprès des personnes... Écrit par Sophie le 24/08/2016 dans Actualités - 0 commentaire