Vous êtes ici : Les dossiers santé et bien-être > Autour de la santé > Comment trouver une assurance emprunteur quand on souffre d'obésité ?

Comment trouver une assurance emprunteur quand on souffre d'obésité ?

Comment trouver une assurance emprunteur quand on souffre d'obésité ?

Lors de la conclusion d’un contrat de prêt immobilier, la banque réclame systématiquement une assurance de prêt. Les problèmes de santé pourraient constituer un obstacle à l’obtention d’une assurance emprunteur. Une personne souffrant d’obésité peut trouver une assurance adaptée à condition de suivre certaines astuces. Ci-après les informations essentielles qu’une personne en situation de surpoids devrait connaître avant de conclure un contrat d’assurance emprunteur.

L’importance de l’assurance emprunteur

L’assurance emprunteur est une garantie protégeant l’emprunteur et l’établissement de crédit. Elle permet de rembourser un prêt immobilier en cas de survenance d’un évènement lié à l’assuré. Cette assurance comporte différentes garanties en fonction du contrat. Parmi ces garanties, certaines sont obligatoires et d’autres facultatives. Les principales garanties sont la garantie décès, la garantie Perte Totale et Irréversible d’Autonomie, la garantie invalidité permanente partielle et la garantie interruption temporaire de travail.

La conclusion d’un contrat pour une assurance de prêt quand on souffre d’obésité constitue un avantage compte tenu des risques encourus. Le remplissage d’un formulaire de santé sera demandé aux souscripteurs en situation de surpoids. Ce remplissage se fera de bonne foi puisqu’en cas de survenance d’un évènement non mentionné, cela entraînera l’annulation de l’accord. L’assurance de prêt n’est pas requise pour un crédit à faible montant, inférieur à 200 000 euros. Elle est surtout requise dans le cas d’un prêt immobilier dont le montant est très élevé et dont le remboursement s’étale sur plusieurs années, plus de 20 ans.

La définition de l’obésité

L’obésité est la situation d’une personne dont l’apport énergétique est supérieur aux dépenses. Cela entraîne un excédent de graisses stocké par le corps. Le calcul de l’IMC permet de déterminer si le bilan énergétique d’une personne est positif ou non. Si cet Indice de Masse Corporelle est supérieur à 30, cela indique que la personne est en situation de surpoids. Il existe 3 grades d’obésité selon l’IMC : obésité modérée si cet indice est compris entre 30 et 34,9, obésité sévère s’il se situe entre 35 et 39,9 et obésité massive s’il est supérieur à 40.

Les risques de l’obésité sur la santé sont multiples. Certaines pathologies sont en lien direct avec cet état telles que le diabète, les maladies cardio-vasculaires et même certains cancers. Outre les conséquences sur la santé physique, l’obésité a aussi des conséquences sur la santé mentale telles que le manque d’estime de soi, la discrimination et les difficultés à s’accepter soi-même. Quel que soit le niveau d’obésité d’une personne, elle pourra se tourner vers les organismes qui ont adhéré à la convention AERAS pour son assurance de prêt. Cette convention permet aux personnes ayant un risque aggravé de santé d’emprunter et de s’assurer.

L’évaluation de l’obésité par l’assureur

L’assureur évalue le surpoids d’un futur souscripteur, car il doit déterminer les risques qui y sont liés. Il demande à la personne de remplir un questionnaire de santé afin de proposer l’offre la plus adaptée. S’il estime que le risque est trop élevé, il peut refuser d’assurer le demandeur. Dans le cas contraire, le souscripteur bénéficiera des mêmes conditions que tous les autres assurés. Il est également possible que la personne doive payer une surprime selon le cas. La consultation de ces conditions d’octroi de l’assurance est nécessaire pour les personnes qui présentent un risque élevé en matière de santé.

Chaque assureur dispose d’une grille en fonction de laquelle il fixe les conditions d’octroi ou de tarification de l’assurance de prêt. Si la personne présente un IMC inférieur à 32, cela n’entraîne pas d’impact sur le contrat. Par contre, si cet indice est supérieur à 32, cela peut conduire à l’application d’une surprime dont le taux varie d’un assureur à un autre. Si l’IMC est supérieur à 45, certaines garanties peuvent être exclues de l’assurance emprunteur. L’assureur pourrait refuser d’assurer la personne en raison des risques aggravés pour sa santé.

La recherche d’assurance de prêt pour les personnes en surpoids

Malgré les inconvénients de l’obésité, une personne en situation de surpoids peut parfaitement trouver une assurance de prêt adaptée. Le nombre important d’organismes qui proposent ce type de contrat permet à tout un chacun de faire le bon choix à un taux raisonnable. Les sites comparateurs sont des outils en ligne qui regroupent ces assureurs et leurs offres respectives. Leur utilisation est simple puisqu’il suffit de renseigner les informations relatives au souscripteur et au prêt à assurer pour obtenir les devis correspondants.

Le site de comparaison des assurances emprunteur est gratuit et n’implique aucun engagement. L’internaute peut réaliser autant de simulations qu’il le souhaite. Rapide et pratique, l’utilisateur peut commencer à effectuer les premières démarches de souscription s’il trouve un organisme répondant à ses attentes. Si nécessaire, l’intervention d’un conseiller en ligne permet d’obtenir des compléments d’information. Le courtier est un professionnel qui accompagne tout souscripteur dans la recherche d’une assurance de prêt adaptée. Ses conseils et son expertise permettent de gagner du temps et favorisent la confiance des assureurs.

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : 9m4Tsb

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Poursuivre votre lecture

  • Pourquoi et comment est stérilisé le matériel médical ? Pourquoi et comment est stérilisé le matériel médical ? La stérilisation du matériel médical, c’est-à-dire l’opération qui consiste à détruire tous les micro-organismes potentiellement dangereux pour la santé comme les bactéries, les virus ou...
  • Quel cursus pour devenir médecin ? Quel cursus pour devenir médecin ? Depuis toujours, la médecine est une profession qui fait rêver. Néanmoins, pour exercer ce métier, de longues et de fastidieuses études sont obligatoires. Voici le cursus et les formations...
  • Que faire si on se fait piquer par une méduse ? Que faire si on se fait piquer par une méduse ? Les baignades en mer sont au programme de vos vacances en été. Mais celles-ci risquent de ne pas se passer comme vous l’avez prévu si vous vous faites piquer par les méduses qui se sont...
  •